C’est en 2008 que le premier modèle de la Volvo XC60 est sorti des usines du constructeur suédois avant de connaitre un restylage en 2013. Presque 4 ans plus tard, ce modèle revient plus stylé et équipé que jamais.
Si ce SUV se permet de rivaliser avec les leaders comme l’Audi Q5 ou la BMW X3, c’est surement parce qu’il a réellement quelque de spécial à faire valoir. À 47.760€ comme prix de base, cette Volvo a tout intérêt à tenir ses promesses.
Volvo XC60 (2) D3 150 Xenium : le SUV aux airs de break
C’est surement ses lignes très athlétiques qui lui donnent cet air de gros break. En fait, cette Volvo est inspirée du modèle XC90, même si ici, une petite touche de modernité a été rajoutée. À ce propos, la calandre arbore des barrettes chromées tandis que le hayon à l’arrière est légèrement incliné.
À l’intérieur, tout transpire le luxe et le raffinement sans être dans l’excès. En plus des sièges en cuir disponibles de série, on remarque quelques incrustations de bois et de métal satiné ci et là. En bon SUV, la Volvo dispose d’un tableau de bord au design très moderne avec tous les équipements de conduite de dernière génération. Il y a notamment un combiné d’instruments digital à affichage LCD et à matrice active TFT.
En dépit du raffinement, cette Volvo tient mal son rôle de SUV 5 places. Si les places avant sont bien espacées, celles qui sont à l’arrière sont un peu limitées. La place du milieu est particulièrement entravée par le tunnel de transmission. Cette déconvenue est compensée par un coffre de 495 litres qui peut passer à 1450 litres quand les sièges sont rabattus. La Volvo propose aussi de nombreux équipements de sécurité.
Volvo XC60 (2) D3 150 Xenium : le plus sûr des SUV
Dans sa version « XENIUM », cette Volvo propose des équipements de confort comme:
- Un toit ouvrant panoramique,
- Des sièges avant chauffants, et
- un siège passager électrique.
En ce qui concerne les équipements de sécurité, le XENIUM vous permet d’avoir :
- un régulateur de vitesse adaptatif assorti d’un système de freinage automatique et de détection de piéton,
- la surveillance anti-angle mort,
- une surveillance de la vigilance du conducteur,
- l’aide au maintien en file, et
- un radar de stationnement avant.
À tout cela s’ajoutent des équipements disponibles en option pour plus de sécurité.
Volvo XC60 (2) D3 150 Xenium sur la route
Cette Volvo se profile avec un moteur diesel 5 cylindres de 150 chevaux (D3) à 4.250 tr/min pour un couple de 350 Nm à 1.500 tr/min. Avec les 6 rapports de sa boite à vitesse mécanique, elle atteint les premiers 100 km/h sur les 190 qu’elle peut se permettre en 10 secondes.
Avec le châssis qu’elle a, cette Volvo n’est pas le SUV le plus facile à conduire. Bien que les dépassements ne soient pas ce qu’elle sache le mieux faire, sa garde au sol de 23 cm la rend sa conduite très aisée sur les sentiers.
Verdict
Cette Volvo a tout pour plaire, mais ce sont surtout les nombreuses options de sécurité qui en font une voiture d’exception. On peut se permettre de lui donner une bonne moyenne générale de 9 sur 10.
Leturgeon
Brou Philippe