Après une descente aux enfers douloureuse, Volvo revient plus forte que jamais. Forte d’une toute nouvelle série, la XC40, Volvo a de grands projets pour 2017, mais aussi pour 2018. Si la marque fonde autant d’espoir sur cette familiale toujours en test, c’est certainement parce qu’elle vend du rêve et c’est tout ce dont le constructeur a besoin en ce moment.
Volvo XC40, la crossover compact qui cache bien son jeu
Avec la Volvo XC40, nous sommes sur de l’exclusif. En effet, le constructeur suédois n’a encore rien laissé filtrer quant à la robe qu’il a prévu pour sa crossover. Sur les images volées lors des essais à Grenade ou encore en Espagne, la voiture porte toujours sa robe camouflée.
Toutefois, nous avons pu voir à sa stature qu’elle provoquera du remous au sein de la concurrence, surtout allemande. Elle repose notamment sur une plateforme CMA pour Compact Modular Architecture. En d’autres termes, beaucoup de muscles et de caractère, bien que la ligne ne s’éloigne pas vraiment de ce qui se fait déjà en termes de SUV compact.
Un habitacle qui a du caractère
S’il y a encore quelques années, les tableaux de bord des voitures Volvo se distinguaient par leur simplicité, le vent a tourné. La Volvo XC40 arbore un tableau de bord à la fois épuré et élégant qui s’éloigne beaucoup de la tristesse de la rigueur allemande.
Le tableau de bord de cette Volvo ne jure que par les bouches d’aération verticales et pour pousser le bouchon plus loin, des galbes et des inserts ont été placés furtivement. Le clou du spectacle, c’est la custode placée à l’arrière. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
De la promesse sous le capot
Avec un aussi beau départ sur la construction et l’habitacle, Volvo a tout intérêt à poursuivre sur cette lancée. Aussi, pour mettre de la vie dans cette Volvo, le constructeur a misé sur des blocs diesel ou des blocs à essence se partageant entre du 3 cylindres turbocompressé de 1,5 litre et du 4 cylindres. Ce sont la Mercedes GLA, la BMW X1 et l’Audi Q3 qui auront du souci à se faire surtout quand on se réfère aux ambitions d’hybridations du modèle.
En effet, Volvo est consciente de l’enjeu de taille qui est le sien, c’est-à-dire sortir la tête de l’eau trouble. Aussi, la marque suédoise s’aventure sur le segment des SUV hybrides rechargeables avec le T5 qui couplera un moteur 1,5 de 3 cylindres à un moteur électrique de 9.7 kWh et à une batterie en lithium pour une puissance totale de 250 chevaux. L’ambition est de passer à du 100% électrique d’ici à 2019.
De quoi insuffler un vent de modernité à la marque qui en a grandement besoin. La tactique sera-t-elle payante ? Pour l’heure, rien n’est sûr. Il n’y a qu’après son apparition au Salon de Francfort de septembre 2017 prochain que nous saurions si le jeu en a valu la chandelle.
La seule certitude actuelle, c’est que Volvo a prévu d’inaugurer son offre pour le compte de 2017 et 2018 à cette occasion en introduisant ses concepts 40.1 et 40.2 ainsi que les toutes nouvelles V40 et S40.
Leturgeon
Brou Philippe