Meta

Volvo V60, le break au Salon de Genève

Il y a quelques semaines, Volvo présentait au monde l’ossature de son tout nouveau break à Stockholm en Suède, avec la promesse qu’il sera bien présent au Salon de Genève. Promesse tenue donc pour  le constructeur suédois qui a su mettre les petits plats dans les grands pour offrir un véritable cadeau à son public d’amateurs. Après avoir consacré l’année 2017 à l’éclosion de sa gamme de SUV, Volvo revient à ce qui a forgé sa réputation de constructeur automobile.

La V60 dans l’ombre de la V90 ?

Il y a encore quelques mois, c’est la Volvo V90 qui glanait le titre de meilleur break de l’année. Si dès son arrivée la Volvo V60 lui ravit la vedette, c’est parce que cette dernière emprunte beaucoup à sa devancière.

Au Salon de Genève, Volvo nous fait découvrir un modèle dont les lignes sont quelque peu familières, bien que la V60 détonne par un style tout à fait singulier. Elle doit sa carrosserie impeccable à ses lignes athlétiques marquées par plusieurs détails  impressionnants.

Le premier étant les feux avant marqués d’un T appelé « Le Marteau de Thor » et ceux arrière en forme de L qui remonte du hayon jusqu’au toit, deux détails qui rappellent la V90. La calandre rectangulaire assez proéminente est assez bien taillée pour mettre en valeur le long train avant.

Le raffinement s’en ressent d’ailleurs dans le choix de l’aluminium pour les contours des vitrages, la réduction des porte-à-faux et le soulignement des arches de roues. En tout, 4 finitions sont disponibles à savoir : Momentum, Inscription, Inscription Luxe et Business Executive.

Une belle familiale

C’est cette silhouette tout à fait généreuse qui vaut à ce break d’être une familiale hors pair. En effet, elle doit le rallongement de sa silhouette à un gain de 12cm en longueur, 2cm en largeur qui accroit largement l’habitabilité.

Si l’espace aux jambes évolue substantiellement, c’est le coffre qui en profite le plus avec une hausse d’espace d’environ 100 litres par rapport à son prédécesseur. Désormais, ce n’est plus 430 litres qu’elle fait valoir, mais plutôt 529 litres. La modularité de la banquette arrière 60/40 bien à plat et plus encore, l’option de rabattage des sièges dès l’entame du coffre de la finition Inscription Luxe, permettent de passer à 1 364 litres.

En dehors de cette étonnante habitabilité, la Volvo V60 profite d’une dotation de série très marquée par la recherche de raffinement et par la technologie de pointe. En termes de finition, la Volvo profite d’une sellerie deux tons simili cuir crème et Tissu City Weave dès sa version d’entrée de gamme Momentum.

La planche de bord, elle, qui profite du même type de revêtement à la fois chic et atypique, jouit d’un supplément de boiseries et d’inserts en aluminium minéral mettant en valeur l’instrumentalisation. Un écran de bord évolue en fonction du niveau de finition, soit un 9 pouces tactile de série, un 8 pouces digital à partir du deuxième niveau de finition et même 12.3 pouces.

La V60 dispose également d’une pléthore de systèmes de sécurité tels que le système Pilot Assist semi-autonome, la technologie City Safety avec Autobrake, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, l’alerte de franchissement de ligne ou encore la surveillance de la vigilance des angles morts et du conducteur.

Deux moteurs diesels en attendant l’hybridation

L’entrée de gamme de la Volvo V60 est composée de deux moteurs diesels à savoir : le D3 de 150 chevaux et le D4 de 190 chevaux. Volvo a prévu de lancer une version à essence, le T5 de 250 chevaux auxquels précéderont deux modèles hybrides T6 et T8 de 340 et 390 chevaux.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire