Volvo S60 T5 Drive-E FWD, c’est un nom bien long pour une voiture pour le moins petite. Petite voiture ? Pas vraiment, car en face d’elle, cette Volvo a des concurrents de taille. Depuis la BMW série 3 à la Mercedes-Benz Class C en passant par l’Audi A4, le match est assez serré. La nouvelle venue de Volvo a donc tout intérêt à proposer des performances de haut niveau si elle veut espérer remporter une confrontation avec l’un de ses titans.
Volvo S60 T5 Drive-E FWD, une berline bien discrète
C’est tout en fanfaronnant que la Volvo S60 T5 Drive-E FWD a fait ses premiers pas dans le monde de l’automobile. À première vue, elle a tout pour plaire et même le design fait beaucoup « déjà vu ». S’il y en a, les défauts de cette Volvo ne doivent pas faire 2 lignes. L’avant de la voiture est assez imposant, avec un capot bombé et des phares qui en épousent parfaitement les lignes. Beaucoup de class et de douceur sur toute la ligne qui se termine à l’arrière par un haillon et quelques touches d’aluminium notamment sur le pot d’échappement.
De l’aluminium, il y en a aussi à l’intérieur : sur les portières, autour du levier à vitesse, sur le volant et l’habitacle, même sur la pédale à frein et l’accélérateur. L’habitacle est d’ailleurs bien garni. À première vue, le nombre impressionnant de touches fait présagé d’une multitude de fonctions. Pour finir, les sièges en semi-cuir sont d’une élégance remarquable.
Pour ses 1.605 kg, cette berline fait 4.635 mm de longueur, 1825 mm de largeur et 1484 mm de hauteur. L’empattement, lui, est de 2776 mm. Pour 5 passagers, c’est quand même un peu juste. Avec ses 380L, le coffre ne fait pas mieux.la Volvo S60 T5 Drive-E FWD a tout de même une capacité de remorquage de 1500 kg, un petit détail qui change tout.
Un tempérament réservé
Sur la Volvo S60 T5 Drive-E FWD, le moteur Drive-E de 4 cylindres de 2 litres remplace les moteurs 5 et 6 cylindres de la série S60. Il est d’une puissance de 240 chevaux à 5.600 tr/min avec une alimentation turbocompressée. Bien que la puissance soit dans la moyenne, le couple rattrape le coup avec 350 Nm auquel se joint une transmission à traction. Avec une exceptionnelle boite à vitesse automatique à 8 rapports, la Volvo S60 T5 Drive-E FWD nous offre une performance en 6 secondes pour une accélération de 0 à 100 km/h.
Tout ce système est par une direction à crémaillère avec assistance électrique. Quant à la sécurité, elle est assurée par une fonction anti-dérapage et le contrôle de stabilité. Les deux freins disposent de l’ABS.Si les deux suspensions sont indépendantes, la première dispose de jambes de force tandis que la seconde est à multibras.
Avec son réservoir de 68 litres, cette Volvo a une autonomie de 708 km. La consommation de ville est de 9.6 L/100 km et sur autoroute, la voiture consomme 6.7 litres tous les 100 km.
La Volvo S60 T5 Drive-E FWD sera disponible à un prix de base de 38.800 $. Avec les options, ce prix peut évoluer jusqu’à 67.050 $ (le modèle est destiné au marché américain).
Leturgeon
Brou Philippe