Meta

VOLVO S60 2018, la berline suédoise remise au goût du jour

Avec sa berline S60, 2018 vient rompre le long cycle des breaks et des SUV dans lequel la marque suédoise s’était lancée depuis l’année passée. Ce changement de cap ne vient pas tout seul. Il s’appuie sur de nombreuses nouveautés promises par Volvo, surtout au niveau de l’équipement et de la motorisation.

Un choix qui vient remettre au gout du jour un modèle dont la première génération a été lancée il y a 18 ans. Avec ce que Volvo a prévu pour sa berline, ce sont l’Audi A4, la BMW série 3 et la Mercedes Classe C qui ont de quoi s’en faire.

Sur les traces de la S90

Il faut reconnaitre qu’entre la toute première S60 et celle de 2018, l’évolution est frappante. Toutefois, pour une berline qui affiche à son compteur près de 20 ans de  carrière et 600 000 exemplaires vendus à travers le monde, Volvo n’a pas voulu briser les codes stylistiques de base.

Aussi, bien que l’auto se montre la plus moderne qu’il soit, ses lignes empruntent davantage à sa grande sœur la S90. La face avant, pour le moins très agressive, est celle qu’on reconnait le plus rapidement avec la signature en T des optiques et les sorties d’air démesurément élargies pour une berline.

A l’arrière, Volvo a opté pour une malle. Ce qui permet à la berline familiale de gagner quelques centimètres en longueur (4,76 cm) et en empattement (+9cm).

Plus technologique qu’autre chose

C’est sur le plan de l’équipement technologique de la Volvo S60 2018 innove le plus. Sa nouveauté majeure est la technologie City Safety qui s’illustre comme étant, à ce jour, l’unique système d’aide à la conduite capable de reconnaître aussi bien les piétons, les cyclistes que les gros animaux. Le système de freinage automatique qu’il intègre permet à l’auto d’éviter les collisions frontales.

Volvo s’illustre également avec son système Pilot Assist, une aide à la conduite qui assure le maintien en trajectoire, l’accélération ou le freinage automatique sur routes balisées jusqu’à 130 km/h.  La S60 2018 profite également du mythique système Mirror Link de Volvo permettant l’affichage sur l’écran embarqué du véhicule du contenu du smartphone du conducteur.

Pour se faire, il suffit de connecter le téléphone via USB ou Bluetooth, à condition qu’il s’agisse d’un Android ou d’un Windows Phone. Le conducteur a ensuite accès, même hors connexion, à des applications comme le GPS, les webradios, les prévisions météo ou encore à la bibliothèque musicale du téléphone. La connexion embarquée 4G permet en outre d’effectuer des mises à jour.

Deux motorisations et pas un seul diesel

Alors qu’on se croyait au bout des surprises avec cette Volvo S60 2018, la marque suédoise donne le coup de grâce en choisissant de faire de sa berline le tout premier modèle à ne pas être proposé en version diesel. Une décision qui, on le rappelle, découle de la nouvelle orientation d’électrification des modèles Volvo dès 2018.

Pour le coup, Volvo décide de faire entrer la S60 2018 dans le tout nouveau panthéon de ses sportives électriques baptisé Polestar Engineered. C’est d’ailleurs la berline familiale qui inaugure cette branche avec deux moteurs hybrides turbocompressés. Le premier, le T6 Twin Engine AWD, propose une puissance de 340 chevaux et le second, le T8 Twin Engine AWD, développe une puissance de 390 chevaux. Une déclinaison T8 Polestar Enginerred est même prévue pour plus tard avec une puissance de 415 chevaux.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire