Le moteur thermique, c'est le mal. Avec la fin des véhicules équipés de moteurs thermiques classiques planifiée pour 2040, le véhicule électrique a le vent en poupe. Tout n'est pas rose cependant dans le petit monde bien clean du VE. Cette maudite batterie, et sa recharge, reste le problème numéro 1 car elle est à l'origine de l'autonomie limitée.
Qu'il s'agisse de recharger son véhicule à domicile ou sur une borne de recharge, l'utilisateur doit faire face à un véritable imbroglio d'informations avant que la batterie de son véhicule puisse recevoir les kW dont elle a besoin et que le flux d'ampères parcourt les cables: prise de type 1, prise de type 2, prise de type 3, prise CHADEMO, prise COMBO, prise SUPERCHARGER, type de cordon, charge rapide ou charge lente, le manque d'uniformisation complique sérieusement les choses. La recharge est, par définition, une manipulation sujette à problème, l'utilisateur pouvant rouler sur un cable ou une prise, tendre le cable de manière excessive, se salir, les problèmes de recharge se comptent par centaines.
Afin de palier à tous ces problèmes liés à l'ère "primaire" du VE, une évolution est en train de se profiler, il s'agit du passage à la recharge sans fil. Oui, vous avez bien lu, il est possible de recharger un véhicule électrique sans y brancher quoi que ce soit. Exactement comme pour les nouveaux smartphones d'Apple qui sortent prochainement et qui seront compatibles avec le standard de recharge sans fil QI. Ici, le système est nommé WEVC (Wireless Electric Vehicle Charge, soit Recharge sans fil de véhicule électrique): pas de prise, pas de cordon, pas de cable, pas de manipulation délicate avec des connecteurs capricieux, ça serait presque trop beau pour etre vrai.
Alors comment fonctionne cette "magie" de la recharge sans fil? En réalité, le système de recharge sans fil des véhicules électriques utilise l'induction magnétique entre un émetteur de charge situé au sol et un récepteur de charge situé sous le véhicule. Les "pads" émetteurs et récepteurs sont des bobines (coils) et le système produit une tension alternative qui est ensuite redressée pour obtenir un courant continu permettant de recharger les batteries. Voici un schéma de principe (système Qualcomm Halo):
La transmission de l'énergie en "wireless" produit une perte, le rendement du système est de l'ordre de 90%. Ainsi, 10% de l'énergie consommée lors de la recharge ne sert pas à la recharge effective de la batterie, mais à la transmission de l'énergie. Pour que le système soit efficace, il faut que l'émetteur et le récepteur de recharge soient alignés correctement, donc que le véhicule soit bien positionné. Il faut également qu'aucun objet métallique ne se trouve sur le pad de recharge, un système de sécurité doit etre présent (type Foreign Object Detection).
Les systèmes de recharge sans fil représentent l'une des évolutions majeures qui nous mènent vers le véhicule du futur, 100% autonome: électrique, connecté, et libéré de toute manipulation humaine donc capable de se placer seul sur sa station de recharge. Cette technologie permet d'envisager dans le futur des convois de camions autonomes électriques pouvant assurer des livraisons de marchandise et se placer sur leur quai afin de recharger automatiquement les batteries pendant que les marchandises sont déchargées de la remorque. On peut aussi envisager des parcs de véhicules autonomes capables de se déplacer à la demande, leur emplacement de stationnement servant aussi d'emplacement de recharge sans fil automatique. La recharge sans fil ouvre les portes de possibilités nouvelles pour l'automobile de demain.
Plusieurs systèmes sont en cours de développement, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou de projets publics, avec entres autres:
-Le projet UNPLUGGED
En tant que géant mondial des technologies connectées, et de par sa relation privilégiée avec les équipementiers automobiles, les constructeurs et les entreprises de télécommunication, Qualcomm se trouve idéalement placée à un carrefour stratégique et sera difficile à battre sur le terrain de la recharge sans fil. L'entreprise pourrait finir par imposer ses solutions à moyen ou long terme.
La technologie de recharge sans fil pour le VE suscite un énorme engouement, car elle présente de nombreux avantages: confort et simplicité d'utilisation, risque d'erreur de manipulation réduit car plus de prise à brancher, applications aux véhicules autonomes quasi illimitées...
Mais comme tout nouvelle technologie elle suscite aussi de la méfiance, en raison de quelques inconvénients: l'uniformisation des systèmes de recharge sans fil n'est pas certaine, le rendement du système est discutable, les rayonnements électromagnétiques émis par le système suscitent la polémique quant à d'éventuels dangers pour la santé concernant les porteurs de pacemaker ou sur l'ensemble de la population à plus long terme...
Quoi qu'il en soit, la technologie nous a pris de vitesse puisqu'à l'heure ou la recharge sans fil apparait tout juste, les solutions de recharge de la prochaine génération sont déja à l'étude. Le projet FABRIC par exemple vise à mettre au point une infrastructure routière capable de recharger les véhicules électriques pendant leur circulation. Cette technologie nommée DEVC (Dynamic Electric Vehicle Charging, soit Recharge dynamique de véhicule électrique) a déja été testée avec succès sur deux Renault Kangoo ZE, sur la piste de Vedecom dans les Yvelines:
Leturgeon
Brou Philippe