C’est au Salon de Genève de mars 2018 que le constructeur japonais dévoila le monstre qu’il baptisa la Lexus UX. Un nom qui résonne comme une provocation dans un univers marqué par une forte concurrence. Pour marquer davantage les esprits, l’UX 2019 ne compte pas uniquement sur son nom. Elle revendique de nombreuses nouveautés, depuis sa plateforme jusqu’à sa motorisation. Découvrez les donc !
GA-C, une nouvelle plateforme pour le nouvel arrivant
Sa nouvelle architecture, c’est à Chika Kako que la Lexus UX 2019 la doit. Pour ce nouvel exploit, la jeune ingénieure s’est inspiré de la toute nouvelle plateforme baptisée GA-C qu’inaugure la Lexus UX 2018. Si on reconnait cette nouvelle Lexus à sa calandre trapézoïdale, généralisée à tous les modèles de la marque depuis quelques années, les nouveautés architecturales sont nombreuses.
La Lexus UX 2019 affiche en effet une structure plus solide, adaptée à la stature d’un SUV. En tant que compacte, elle profite d’un centre de gravité plus bas, avec des dimensions estimées à 4,50 mètres de long et 1,84 mètre de large. Ces dimensions, qui classent la Lexus UX en dessous de la NX, marquant donc plus son statut de compacte que de SUV.
Cette belle combinaison vaut au SUV compact une conduite hatchback, caractérisée par une agilité redoutable sur n’importe quelle route. C’est un style et un dynamisme qui classent la Lexus UX 2019 comme étant le SUV compact le plus petit de la gamme, mais destiné à une clientèle très jeune. C’est aussi ce qui lui vaut de se placer en concurrent direct de l’Audi Q3, de la Mercedes-Benz GLA, de la BMW X1 et X2, ou encore de l’Infiniti QX30.
Deux motorisations pour le SUV compact hybride
Si la Lexus UX 2019 affiche une mine aussi confiante, c’est parce qu’elle ne compte pas uniquement sur sa plateforme. Le constructeur japonais a aussi décidé de faire de son SUV compact l’hybride de l’année ; avec deux motorisations, dont une hybridation.
La première a été baptisée la Lexus UX 200, prévue pour être vendue avec un moteur à essence quatre cylindres de 2,0 litres profitant d’un système de distribution à calage variable intelligent VVT-iE ainsi qu’un système de refroidissement à débit variable. Cette motorisation sera accompagnée d’une boite à vitesse automatique CVT réputée pour être à variation continue, tandis qu’en ce qui concerne la transmission, la Lexus UX 200 profite d’une traction.
La seconde, la Lexus UX 250 h, celle qui vaut à la UX 2019 son statut d’hybride, est proposée avec une motorisation hybride. Celle-ci est composée du moteur à essence de 4 cylindres de la UX 200 et d’un moteur électrique délivrant à eux deux une puissance de 178 chevaux. Contrairement à la version UX 200, la Lexus UX 250 h profite d’une transmission à 4 roues motrices.
Pour compenser le fait que cet hybride ne soit une version rechargeable, Lexus l’a doté de plusieurs systèmes dont la Predictive Deceleration Support, la predictive State of Charge ainsi que la Predictive Efficient Drive dont le rôle est d’optimiser l’utilisation de la charge électrique. Il va donc sans dire que ce nouvel SUV est paré pour concurrencer les meilleurs.
Leturgeon
Brou Philippe