BMW vient d’annoncer la construction d’une nouvelle unité de production en Hongrie. Il s’agit de la première usine du groupe allemand en Europe de l’est. Le coût global de cet investissement est estimé à 1 milliard d’euros.
La Hongrie : nouvel eldorado des constructeurs allemands
Avec la construction de sa première usine en Hongrie, BMW rejoint ses compatriotes Audi et Mercedes-Benz qui sont déjà présents dans le pays. Audi a inauguré sa première usine en Hongrie en 1998. Située à Győr, une ville qui se trouve au nord de la Hongrie à environ 120 Km de Budapest, Cette usine d’Audi a produit plus de 500.000 véhicules et plus de 2 millions de moteurs thermiques depuis son lancement. Produisant principalement les modèles Audi TT, Audi A3, et Audi RS3, elle vient d’étendre son activité pour produire également des moteurs électriques destinés à la nouvelle gamme de voitures Audi e-tron ainsi que les modèles Q3 et Q4 (prévus pour 2019).
Quant à Mercedes-Benz, elle a construit sa première usine en Hongrie en 2012. Il s’agit d’un complexe industriel complet situé à la ville de Kecskemét à moins de 100 Km de Budapest. Ce site qui a nécessité des investissements de plus de 1.5 milliards d’euros produit principalement les modèles Mercedes Classe A, Classe B, et Classe CLA.
Cet engouement des constructeurs allemands pour la délocalisation de leur activité industrielle en Hongrie s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, la Hongrie offre des avantages fiscaux alléchants notamment un taux d’imposition (IS) de seulement 9% ! En outre, la main d’œuvre locale est qualifiée et très compétitive (masse salarial réduite). A cela s’ajoute le fait que de nombreux grands équipementiers comme Michelin, Continental, Denso, Bosch, ou encore KnorrBremse disposent de sites de production et de distribution en Hongrie. Cette stratégie de délocalisation permet surtout aux prestigieux constructeurs allemands de réduire leurs couts de production de manière significative.
Une nouvelle usine polyvalente pour BMW
La nouvelle unité de production de BMW sera située à Debrecen, une ville qui se trouve à 230 Km à l’est de Budapest. Elle aura une capacité de production de 150.000 véhicules par an et permettra de créer plus de 1000 emplois directs. La ville de Debrecen a été choisie en raison de sa bonne infrastructure notamment la connexion routière avec les autres pays européens et sa proximité avec les sites de distribution des fournisseurs de BMW.
Cette usine polyvalente comprendra tout le matériel nécessaire pour effectuer les opérations d’assemblage, de tôlerie et de peinture. Elle produira aussi bien des modèles à moteur thermique que des modèles hybrides et électriques. Elle vient donc renforcer la présence de BMW en Europe qui représente le marché le plus important du groupe allemand avec plus de 45% des ventes. Selon Harald Krüger, le président du conseil d’administration de BMW Group, la décision de construire une nouvelle usine en Hongrie vise à renforcer les activités du groupe allemand en Europe et à maintenir la balance de sa production mondiale.
A noter que la plus grande usine de BMW se trouve en Caroline du Sud aux Etats-Unis. Outre l’Allemagne, BMW Group dispose également d’autres sites de production à travers le monde notamment en Italie, au Royaume-Uni, en Autriche, en Russie, en Egypte, en Afrique du Sud, en Chine, en Malaisie, en Thaïlande, en Inde, au Mexique, et au Brésil.
Leturgeon
Brou Philippe