Meta

Un nouveau record mondial de drift pour la BMW M5 !

La BMW M5 F90 ne cesse de battre des records sur toutes les pistes ! Après son record du tour sur le circuit de Shanghai en Décembre dernier, la berline sportive de BMW a signé une nouvelle performance en battant le record du plus long drift du monde. Une séance de drift très originale qui s’est déroulée pendant 8 heures au centre de BMW Performance en Caroline du Sud (Etats-Unis), sur une piste spécialement mouillée pour l'occasion. Il a fallu tout de même mettre de l’essence 5 fois dans le réservoir de la M5…tout en roulant !

 

 

La BMW M5 : une voiture créée pour le drift !

Sans aucun doute, la M5 est l’une des voitures sportives les plus appréciées dans le domaine du drift. Cette discipline de sport automobile qui consiste à faire glisser sa voiture d’un coté à l’autre de la piste est en effet apparue au Japon dans les années 1970 avant de se généraliser partout dans le monde. D’ailleurs, on se rappelle tous l’histoire très émouvante d’un certain Giorgi Tevzadze et de sa BMW M5 E34 avec laquelle il s’est illustré en tant que roi du Street Drift.

En réussissant déjà les épreuves difficiles de cette discipline controversée des sports automobiles, la M5 a démontré son énorme potentiel pour battre les records ! Ce nouveau record du monde du drift le plus long vient donc renforcer ce fait tout en mettant en valeur la nature sportive de la M5 F90.

 

8 heures de drift : une performance homologuée par le Guinness Book des Records !

L’évènement s’est déroulé ce 10 Janvier sur la piste du centre BMW Performance en Caroline du Sud. La mission de battre le record du monde du drift le plus long a été confiée à l’allemand Johan Schwartz, un pilote instructeur de BMW USA. Cet homme qui maîtrise parfaitement les techniques du drift s’est déjà illustré au volant de la M5 F10 en battant le record du monde du drift le plus long en 2013 avec une distance totale de 82.5 km.

Avec la nouvelle M5 F90, Johan Schwartz a largement surpassé son ancien record ainsi que le dernier record de 144,1 km obtenu en 2014 par son compatriote Harald Müller avec une Toyota GT86 transformée. Le drifteur professionnel de BMW USA a finalement poussé la barre très haut pour ses concurrents en réalisant pas moins de 200 tours sur le circuit et en parcourant une distance totale de 374.2 Km pendant 8 heures continues.

 

 

Il a fallu ravitailler la M5 cinq fois sans interrompre le drift !

Pour permettre à la M5 F90 de profiter entièrement des 600 ch délivrés par son V8 4.4 L et de tenir la route pendant 8 heures continues, BMW a dû s’inspirer de l’industrie aéronautique militaire pour concevoir un nouveau système de ravitaillement en carburant. En effet, une M5 F10 conduite par Matt Mullins, chef instructeur de l'école de pilotage BMW Performance, s’est chargé de mettre l’essence dans le réservoir de la voiture de Johan Schwartz en pleine action par le biais de ce système innovant.

 

 

L’opération –non sans risque- s’est faite de la même manière que pour le ravitaillement des avions de chasse. Johan Schwartz et Matt Mullins ont drifté ensemble pendant une heure sur une distance totale de 79.3 km offrant ainsi à BMW un deuxième record Guinness pour le plus long drift à deux véhicules.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire