Rien n’aurait pu faire croire que Tesla se prendrait au jeu du chat et de la souris. Cependant, en lançant son SUV Model X juste après la berline Model S, le constructeur automobile a défié toutes les espérances.
Mauvaise nouvelle donc pour Range Rover, Volvo XC90 et Mercedes-Benz GLS qui pensaient former le trio fatal pendant encore quelques années. Avec son spectaculaire modèle, tant dans la forme que sous le capot, Tesla a prouvé qu’elle méritait tout aussi sa place dans le peloton de tête. A-t-elle vu juste ? Seul un essai permettrait de le savoir.
Tesla Model X, quand le muscle se mêle à l’innovation
Pour déstabiliser les adversaires qui sont les siens, Tesla a compris qu’il fallait miser gros. L’adjectif est à prendre au sens propre comme au sens figuré, puisque le Model X est une bête de 5,03 mètres de long.
Mieux encore, le constructeur automobile l’a doté de portes en élytres, qui en plus sont antagonistes. Elles se font appeler les Falcon Wings, soit les ailes de faucon, et elles les valent bien. Elles permettent d’accéder aux sièges arrière, indépendamment de l’espace disponible autour du véhicule.
Avec cet argument de taille, le SUV n’a nullement besoin d’un design très extravagant pour rallier les troupes, encore qu’elle n’a rien d’un quelconque SUV. Toute la silhouette de l’auto est taillée dans un souci total d’épuration. Aussi bien les courbes que les dimensions sont ajustées à leur juste mesure. Avec son pavillon très arrondi, la Tesla Model X s’éloigne complètement de l’image caricaturale habituelle des SUV imposants.
Tesla Model X, quand l’élégance se mêle au confort
Lorsque la Tesla Model X est dans la place, la Land Rover Discovery Sport et l’Audi SQ7 peuvent aller se ranger avec leur espace à bord. En effet, très peu de SUV aujourd’hui proposent un habitacle à 7 places et la Model X peut se vanter d’en faire partie et d’être à la première place.
Tesla propose jusqu’à 3 configurations de sièges totalement individuels pour l’habitacle de son SUV électrique. En dehors de la configuration à 7 places, il est possible d’en avoir deux autres à 5 et à 6 places. Dans cette dernière, le siège central de la 2e rangée est retiré pour offrir un accès aux places arrière. Les 2e et 3e rangées peuvent se rabattre intégralement pour offrir un espace de rangement de 2.180 litres qui s’ajoute au 187 litres du compartiment avant.
Nous sommes là bien loin des 1 890 litres revendiqués par l’Audi SQ7 et bien plus encore des 1 698 litres de la Land Rover Discovery Sport. Au final, la Model X sait s’adapter aux besoins spécifiques de votre famille, se souciant même de leur bien-être.
La Model X n’est pas une auto 0% émissions de CO² comme les autres. L’habitacle a été doté d’un filtre HEPA de qualité médicale dont le rôle est de filtrer l’air entrant, et ce, au travers de 3 modes : le mode défense contre les armes biologiques, le mode recirculation de l’air intérieur et le mode circulation avec air extérieur.
Dans le château fort de la Tesla Model X
Depuis la finition jusqu’à l’habitabilité, Tesla a toujours joué la carte de l’innovation et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La Model X revendique également le titre du SUV le plus sûr jamais commercialisé et pour légitimer sa cause, elle compte sur des arguments de taille.
Le conducteur peut jouir d’une vision 360° grâce à une armada de 8 caméras panoramiques tandis que la voiture est capable de détecter n’importe quel objet à distance grâce à 12 capteurs à ultrasons. Le plus redoutable reste le radar frontal, totalement à l’épreuve de la pluie, de la poussière et du brouillard.
Des systèmes de freinage automatique d’urgence et d’évitement des collisions prennent le relais en cas de détection d’obstacles. Ils sont d’autant plus utiles que la Model X, comme toutes les autres versions Tesla Model, dispose du système Autosteer ou pilotage automatique. Les dits systèmes sont renforcés par l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le changement automatique de voie et la sortie automatique Summon.
Le compartiment avant de 187 litres a été prévu pour un meilleur dessein que celui de contenir des bagages. Son rôle est d’absorber les impacts en cas d’accident afin que l’onde de choc atteigne le moins possible le conducteur.
Si les ingénieurs de Tesla ont décidé d’implanter la batterie dans le plancher, c’est pour abaisser le centre de gravité de l’auto. Ce qui a l’avantage de limiter les risques de renversement du véhicule en cas d’accident. De même, a-t-elle été solidement figée afin de ne pas constituer une menace supplémentaire pour les passagers à l’occasion d’un impact frontal.
Grâce à tout cet ensemble, la Model X se classe comme le tout premier SUV a recevoir 5 étoiles au classement sécurité et elle n’a pas fini de surprendre.
Tesla Model X, quand la mécanique et la performance font bon ménage
100 kWh, voilà la quantité d’énergie que peut emmagasiner la batterie de la Tesla Model X 100 D. Jamais aucune auto ne s’était rendue digne d’un tel prodige. Pourtant, sur les 565 km d’autonomie annoncée, seuls 345 seraient réels. En cause, la consommation de la Tesla Model X qui serait de 28,4 kWh/100 km en conduite mixte contre 27,8 kWh/100 km en conduite extra-urbaine et 2,8 kWh/100 km en conduite urbaine.
Par contre, les 422 chevaux de puissance annoncée, eux, ne sont pas des approximations. Sur la route, la Model X 100 D sait se déployer de toute sa puissance et ses 967 Nm à 0 tr/min en disent long sur le comportement routier du SUV.
Avec la boite de vitesses à un rapport, difficile de prétendre au sommet de la montagne des 250 km/h de vitesse maximale annoncée. Ne comptez donc pas sur des accélérations époustouflantes, bien que la direction soit assez précise et la progressivité constante.
En dépit de tout, la Model X 100 D maitrise à la perfection l’art du passage en virage. Elle a l’honneur d'atteindre les 100 km/h en seulement 5 secondes et cela nous fait presque oublier le léger patinage des roues avant.
Leturgeon
Brou Philippe