Tesla vient de signer une bonne performance commerciale en 2017. En Europe, il s’est vendu plus de Tesla Model S que de BMW Série 7 et de Mercedes classe S. La berline californienne a déjà réussi à surclasser les deux allemandes aux Etats-Unis, l’un des marchés les plus importants pour les constructeurs automobiles. Zoom sur cette performance inédite !
Une hausse de 30% des ventes de la Tesla Model S en Europe
La firme d’Elon Musk continue son ascension incroyable en Europe. En 2017, elle a réussi à écouler 16.132 Model S contre 11.735 pour la BMW Série 7 et 13.359 pour la Mercedes Classe S. Cela représente une évolution de 30% par rapport aux ventes de l’année 2016. En outre, la berline californienne a totalisé 212.874 de ventes depuis son lancement en 2012 dépassant ainsi le cap symbolique de 200.000 exemplaires vendus. La Model S est également la berline électrique haut de gamme la plus vendue dans le monde avec un total de ventes de 53.783 exemplaires en 2017.
En Norvège, marché de prédilection de Tesla en Europe, la Model S a quasiment doublé ses rivales allemandes. D’ailleurs, depuis quelques années, elle trône sur le podium des ventes et continue à creuser l’écart avec ses concurrentes. Si les ventes de la Classe S ont tout de même augmenté de 3%, celles de la Série 7 ont reculé de 13% (en Europe). Par ailleurs, Tesla a également réussi à vendre 12.000 exemplaires de la Model X, son SUV 100% électrique, soit une performance comparable à celle de la Porsche Cayenne.
La Tesla Model S : un pur concentré de haute technologie
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le leadership de la Model S sur le marché des berlines haut de gamme. D’abord, cette berline affiche des performances supérieures en termes de puissance et d’autonomie. Elle a également pris une longueur d’avance technologique en introduisant le concept des mises à jour logicielles offrant la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités depuis l’interface tactile du véhicule. En comparaison avec ses rivales, elle est moins affectée par l’effet d’obsolescence technologique.
En outre, le contexte a été très favorable pour la Model S. La BMW Série 7 (G11/G12) lancée en 2015 n’a pas encore reçu son restylage de mi- carrière. Il est donc normal que les clients intéressés par ce modèle attendent le lancement de la Série 7 phase 2 prévue pour 2019, ce qui explique en quelques sorte la baisse des ventes en 2017. D’un autre côté, même si la classe S W222 a été restylée en 2017, elle n’a pas eu le succès de la Model S en Europe probablement parce qu’elle est arrivée au terme de sa carrière et doit être remplacée par une nouvelle génération. A cela s’ajoute le fait que les clients de la Model S sont relativement plus jeunes, plus ouverts aux nouvelles technologies, et plus soucieux des problèmes liés à l’environnement.
Tesla est sans nul doute l’un des constructeurs automobiles les plus innovants. Elle continue de développer de nouvelles solutions technologiques lui permettant de dépasser des constructeurs de grande renommée disposant d’une expérience de plus de 100 ans dans le secteur automobile. Manifestement, les résultats encourageants de la Model S en Europe peuvent faire oublier -provisoirement- les problèmes liés au développement de la nouvelle Model 3 !
Leturgeon
Brou Philippe