Aujourd'hui, nous allons parler de publicité. La publicité dont il est question dans notre article est celle de la Citroen C3, qui met en avant le système Connected Cam, la dashcam de Citroen. Vous l'avez surement déja vue, prenez quelques secondes pour visionner à nouveau l'histoire de la pub, qui est d'ailleurs plutot sympa avec le fameux "Marry me":
à 0.13:
à 0.29:
à 0.32:
Nous avons donc une pub pour une petite citadine moderne, ou on met en avant une technologie connectée, en s'appuyant sur une histoire bien mignonne. On peut voir que la technologie Connected Cam est utilisée par le personnage pour communiquer avec sa chérie Susan sur un réseau social de couleur bleue, grace à la 4G de son smartphone.
Les passionnés d'automobile et de technologie connectée s'attendent donc, en voyant cette publicité, à trouver des informations liées grace au nom du personnage, qui est tout de meme mis en avant à plusieurs reprises et bien visible.
On cherche donc notre ami Eliott Gerval sur Google:
Et là c'est la déception, la bonne grosse lose: on ne trouve rien, que dalle, walou... Ils n'ont meme pas créé un mini site ou un pseudo compte sur un réseau social pour aller jusqu'au bout de leur idée et tirer parti de ce personnage dont le pseudonyme est mis en avant. Pourtant, ils auraient du le faire, car il y a bien eu un intéret de la part du public, j'en veux pour preuve la tendance des recherches Google qui montre bien que des recherches ont été faites sur l'expression clé Eliott Gerval suite aux diffusions des campagnes télévisées, avec un pic début janvier:
Sans aller jusqu'à mettre en place un jeu de piste complexe comme c'est le cas avec la série MR Robot (dont le personnage principal s'appelle d'ailleurs Elliot avec deux l et un t celui ci), car on ne s'adresse pas vraiment au meme public, on peut voir que l'agence les Gaulois a un peu loupé le coche pour une campagne qui met en avant " la voiture connectée sur les réseaux sociaux.". Le fait de découvir la suite du clip, des photos, ou des éléments de promotion supplémentaires auraient clairement pu servir à la marque, c'était un buzz facile à créer et compte tenu des recherches effectuée par les internautes, c'était visiblement attendu par le public qui restera frustré de ne pas pouvoir accéder à plus d'informations que celles dévoilées dans le spot publicitaire. Et oui, la pub nous montre une voiture avec une technologie connectée, mais le personnage lui est carrément déconnecté, cherchez l'erreur...
C'est dommage, la pub était bien sympa sinon, la prochaine fois que vous voudrez lancer une campagne média pour une technologie de voiture connectée n'hésitez pas à me contacter 😉
Leturgeon
Brou Philippe