Après son lancement officiel fin 2016 au Salon international de Los Angeles, le nouveau SUV de la marque italienne cherche dès maintenant à jouer le trouble-fête face à des ténors comme la BMW X3, l’Audi Q5, ou la Mercedes GLC. Pour ce faire, la marque au biscione a commencé le jeu en lançant une série limitée baptisée « First Edition ». Coup de projecteur donc sur le nouvel arrivant.
Stelvio, le nouveau crossover d’Alfa Romeo à la quête du sommet
Pour jouer dans la cour des grands il fallait bien se préparer chez les ingénieurs d’Alfa Romeo. Certes, c’est la première fois que le constructeur italien s’aventure dans ce segment très disputé entre les pionniers de l’industrie automobile allemande, mais le Stelvio n’a rien à envier à ses rivaux. Du nom du plus haut col routier en Italie, Stelvio affiche d’ores et déjà ses ambitions et vise le sommet d’un segment de plus en plus convoité par les constructeurs automobiles ! D’ailleurs, le lancement de ce premier crossover de la marque italienne n’est qu’une étape dans un programme plus ambitieux qui vise à repositionner la marque dans les segments Premium afin de cibler de nouveaux clients surtout aux États-Unis. En principe, il faudrait encore s’attendre à 8 autres nouveaux modèles qui seront lancés par Alfa Romeo d’ici 2020.
Un Stelvio moins puissant que le Quadrifoglio Verde
Alors que le public s’attendait à un Stelvio équipé du même moteur de la version Quadrifoglio Verde présentée au Salon de Los Angeles, finalement la version commercialisée sera équipée d’un moteur moins puissant. En effet, au lieu du V6 à 510 ch d’origine Ferrari, la « First Edition » sera équipée d’un moteur 4 cylindres essence turbocompressé à injection directe qui délivre (seulement) 280 ch. Par ailleurs, le Stelvio est équipé d’une boite de vitesse automatique à 8 rapports et accélère de 0 à 100 km/h en 5.7 s. On ne sait pas encore quand Alfa Romeo va commercialiser la version Quadrifoglio Verde qui est nettement plus puissante, mais déjà les tarifs de la First Edition dépassent les 57000 € et sont plus élevés que ceux des modèles allemands. On attend alors pour voir comment Alfa Romeo va définir sa politique de prix et situer sa version boostée dans un segment où elle fait encore ses premiers pas !
Comme attendu, la finition du Stelvio est typiquement italienne !
Le Stelvio partage la même plateforme Giorgio avec la Giulia mais il emprunte également beaucoup de ses traits à la « bellissima ». Il est très bien équipé malgré son moteur plus ou moins décevant. L’intérieur ne diffère pas beaucoup de celui de la Giulia même s’il reflète l’intérêt que porte la marque italienne à la qualité de la finition. Sur le plan esthétique c’est très beau, mais pas ausi excitant comme on l’aurait souhaité pour un premier crossover de la marque premium italienne. L’équipement comprend entre autres des sièges chauffants en cuir, des projecteurs bi-xénon, des inserts en bois, et des systèmes d’aides à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne et le système de pré-collision avec freinage d’urgence autonome. Alfa Romeo n’a pas encore communiqué des dates précises pour le débarquement du Stelvio en France, mais les carnets de commande sont d’ores et déjà ouvert chez les concessionnaires.
Leturgeon
Brou Philippe