Dans la terminologie automobile, les termes SUV et crossover sont souvent utilisés comme synonymes. Et pourtant il s’agit bien de deux types de véhicules bien distincts. Alors qu’il y’a quelques années on parlait tout simplement de 4*4 pour désigner un véhicule à 4 roues motrices, l’évolution inévitable a fait naitre ces deux nouvelles « espèces automobiles ». Un SUV et un crossover se ressemblent bien sous certains aspects mais chacun d’entre eux dispose de ses propres caractéristiques.
Qu’est-ce qu’un SUV ?
Le SUV « Sport Utility Vehicle » est un véhicule de loisirs dérivé du 4*4 mais qui ne dispose pas nécessairement de 4 roues motrices. Il s’agit d’un concept développé aux Etats-Unis et généralisé partout dans le monde. Il se distingue par sa garde au sol relativement élevée par rapport aux autres types de véhicules et par sa carrosserie bicorps qui ressemble à celle d’un break. La hauteur et l’habitacle spacieux font donc du SUV un véhicule idéal pour les longs voyages en famille ainsi que pour les loisirs ou pour certaines activités professionnelles. La plupart des SUV ont 4 roues motrices et sont dotés de boite de transfert. Cette caractéristique leur procure des capacités off-road plus ou moins importantes selon la conception initiale du véhicule. Certains grands SUV comme le Range Rover ou le Q7 par exemple peuvent tracter des charges importantes à l’instar des 4*4 ou des pick-up. Au sein de cette catégorie on distingue également les SUV de luxe qui offrent un confort de conduite comparé à celui d’un Coupé ou d’une berline haut de gamme. BMW qui porte un intérêt spécial à cette catégorie de véhicules a même développé un nouveau segment des SUV-Coupé ou « SAC » qu’elle a inauguré par le lancement de la X6 en 2008.
Qu’est-ce qu’un crossover ?
Le terme crossover a fait son apparition dans le jargon automobile à la fin des années 80. Il s’agit d’un véhicule multi-segments qui combine entre les caractéristiques d’un SUV et celles d’un monospace ou d’un Coupé. Un crossover repose souvent sur une plateforme dérivée d’une berline. A titre d’exemple, le Hyundai Tucson est un crossover qui repose sur la plateforme d’une berline qui est la Hyundai Elantra. Comme pour le SUV, le concept du crossover s’est développé aux Etats-Unis et s’est par la suite généralisé en Europe et en Asie. Le crossover dispose en principe de deux roues motrices mais certains constructeurs le proposent avec 4 roues motrices et transmission intégrale. Actuellement, la rude concurrence entre les différents constructeurs permet de développer ce segment et d’en booster les ventes.
Quelle est la différence entre un SUV et un crossover ?
La différence majeure entre un SUV et un crossover réside dans la plateforme du véhicule. Un SUV repose sur un châssis spécifique qui est plus rigide tandis qu’un crossover repose sur une plateforme empruntée souvent à une berline. Par ailleurs, le SUV est robuste et dispose de capacités off-road plus développées qu’un crossover. En revanche, le crossover consomme moins de carburant qu’un SUV et est plus agile sur route. Le SUV est un véhicule spacieux et familial, tandis que le crossover est un véhicule léger, dynamique et qui est plus pratique en ville. Depuis 2006, les crossovers surpassent les SUV en termes de ventes. Ce qui confirme l’engouement de plus en plus élevé pour ce type de véhicules.
1 réponse