La firme de Stuttgart confirme son retrait du championnat du monde de l’endurance et sa participation aux compétitions de la Formule E à partir de 2019. Elle évoque également une éventuelle participation à la Formule 1 en 2021.
Histoire de la participation de Porsche en formule 1
Bien que Ferdinand Porsche ait conçu plusieurs voitures de compétition (Grand Prix) dans les années 1920 et 1930 pour Mercedes et Auto Union (Audi), Porsche a pris beaucoup de retard pour participer dans la Formule 1. Ce n’est qu’en 1957 que le constructeur allemand a commencé à participer aux compétition du Grand Prix.
En 1960, Porsche a pris part aux compétitions de la Formule 2 avec la Porsche 718. En 1961, il s’est engagé pour la première fois dans les compétitions de la Formule 1. En 1962, la 718 a été remplacée par la Porsche 804 nouvellement développée pour la Formule 1. En raison du durcissement de la réglementation technique et des exigences en termes d’investissement, Porsche s’est retiré de la compétition.
En 1983, le constructeur allemand va retourner à la compétition de la Formule 1 en tant que motoriste. En effet, dans les années 1980, Porsche était réputé pour la performance de ses moteurs turbocompressés. Ainsi, il s’est chargé de fournir des moteurs six-cylindres à l’écurie Maclaren dans une opération financée entièrement par le sponsor TAG. Le nom de Porsche n’a jamais figuré sur la carrosserie de Maclaren et le moteur a été officiellement baptisé « Tag Turbo ».
Le pilote français Alain Prost a dominé la compétition ce qui a permis à Maclaren de remporter le titre de champion du monde des constructeurs deux fois consécutives en 1984 et 1985. Porsche s’est ensuite retiré de la Formule 1 en 1986. En 1991, elle a retourné brièvement à la F1 en tant que motoriste pour l’écurie britannique Arrows.
Porsche participera officiellement à la Formule E et probablement à la Formule 1
Après trois victoires consécutives aux 24 heures du Mans, Porsche va quitter le championnat du monde de l’endurance (WEC). Dans un communiqué de presse paru le 28 Juillet, le constructeur allemand a confirmé son retrait du WEC à la fin de la saison qui va se terminer le 18 Novembre au Bahreïn.
La même équipe qui a fait la réussite de Porsche dans la catégorie LMP1 sera affectée à la Formule E et participera au championnat de 2019. La Formule E, lancée en 2014, est la première compétition automobile réservée uniquement aux voitures électriques. Ce virage stratégique s’inscrit dans le cadre de la « Porsche Strategy 2025 » qui vise à concevoir de nouvelle solutions pour l’électromobilité.
D’après Lutz Meschke, vice-président de Porsche, le constructeur allemand envisage également un retour à la Formule 1 en 2021. Des discussions sont en cours avec les responsables de la Formule 1 qui voient ce retour d’un œil très favorable. On ne devrait tout de même pas s’attendre à voir des voitures Porsche sur les circuits de la Formule 1.
En effet, le constructeur allemand n’envisage pas de créer sa propre écurie mais de participer uniquement en tant que motoriste. D’ailleurs, une délégation de Porsche a assisté récemment aux réunions privées des motoristes de la F1 visant à élaborer de nouvelles réglementations qui seront adoptées à partir de 2021.
Leturgeon
Brou Philippe