Meta

Porsche 911 GT3 RS, le dernier coup d’éclat avant le passage de main

Voilà plusieurs années que dure le règne de la Porsche 911, régnant en digne égérie. Au Salon de Francfort de 2011, Porsche présentait la 7e génération de son modèle. La 911 type 991, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a connu une carrière des plus florissantes.

Avec l’annonce prochaine de la sortie du modèle 911 type 992, Porsche offre un ultime restylage à sa GT3 RS, sorti en 2015, avant le passage de main. La version améliorée s’est offert son tout premier bain de foule au Salon de Genève 2018.

Un style général plus agressif

Dans sa dernière version, la Porsche 911 GT3 RS a joué la carte de l’amélioration. Si l’auto conserve la plateforme de la première version qui a fait son ADN, la série de modifications que le fabricant lui a imposées en a fait une sportive plus incisive que jamais.

La Porsche 911 GT3 RS a conservé le même kit aérodynamique imposant que sa version précédente, même si les principaux éléments ont été améliorés. Le bouclier avant a été complètement redessiné, devenant bien plus moderne. Ce qui vaut au capot avant d’avoir été agrandi, se dotant de deux prises d’air. Désormais centrales plutôt que latérales, les aérations sont bien plus imposantes.  Alors que l’aileron arrière, lui aussi, a été agrandi, les ailes avant se dotent d’extracteurs.

En plus du restylage des joints à rotules sur les bras de suspensions, du châssis et des liaisons de sol,  la Porsche 911 GT3 RS profite de nouvelles jantes en magnésium. Faisant  20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, celles-ci arborent deux nouvelles teintes : le noir satiné et gris aluminium. Son nouveau poids à vide de 1430 kg, la sportive le doit à son pack d’allègement optionnel Weissach avec carrosserie, châssis et habitacle en fibre de carbone.

À l’intérieur, seul  le pack clubsport avec arceau-cage harnais et extincteur constitue la principale nouveauté. Du reste, rien ne semble avoir changé quant à la faible insonorisation.

De la nouveauté sous le capot

La toute nouvelle Porsche 911 GT3 RS s’est dotée d’un tout nouveau moteur flat-six atmosphérique de 4 litres. Celui-ci gagne 20 chevaux supplémentaires par rapport à la précédente génération de GT3 RS, plafonnant désormais à 520 chevaux disponibles à 9 000 tr/min. Le couple, lui, est de 460 Nm dès 6250 tr/min. La sportive jouit également d’une toute nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage PDK à 7 rapports.

Porsche semble avoir été très généreuse sur ce coup-ci en dotant l’auto de plusieurs éléments disponibles de série. Les disques de frein sont désormais en carbone céramique dès la version de série. Il en est de même pour les roues arrière directrices qui améliorent substantiellement la vitesse de passage en courbe.

Le rapport entre le gain de puissance et l’allègement en poids fait de cette Porsche la plus performante des 911 GT3, avec un passage de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes pour une vitesse de pointe de 312 km/h.

La Porsche 911 GT3 RS est prévue pour être disponible en France dès juin 2018 au prix de 198 335€ auquel il faudra ajouter le malus éco de 10 500€.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire