Depuis que la Porsche 718 Boxster s’est fait une place dans l’écurie de la marque allemande, elle n’a cessé de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Si le changement de nom fait partie des raisons justifiant cette polémique, c’est encore plus le changement de motorisation qui en est le cœur. Sans se laisser distraire, Porsche réitère l’expérience du moteur 4 cylindres avec sa toute nouvelle 718 Boxster GTS à qui le modèle S passe le témoin, avec beaucoup de promesses de surprises.
Une esthétique bien connue
On aurait pu croire que le changement de nom se suivrait d’une véritable révolution stylistique. Il semblerait cependant que Porsche ait déjà assez à faire avec le remous que provoque le changement de moteur pour se mettre les puristes à dos.
Aussi, le constructeur a-t-il misé pour de légères modifications esthétiques qui n’éloignent pas tant que ça la Porsche 718 Boxster GTS de son prédécesseur. L’auto conserve donc avec son esthétique, la réputation de mini sportive avec des dimensions qui n’évoluent guère. On lui reconnait d’ailleurs les doubles sorties d’échappement tant appréciées sur la version S qu’accompagnent les optiques à LED ou encore les jantes 20 pouces.
Pour ce qui est de l’habitacle par contre, on apprécie le clin d’œil à l’ergonomie. Par rapport à des Porsche Cayenne et Panamera, notre Boxster GTS profite d’un tableau de bord des plus ergonomiques, avec des commandes qui ne laissent place à aucune confusion. Il s’accompagne d’une finition des plus réussies, où cuir et Alcantara se font une cour inlassable. Ce n’est pourtant pas ce que la sportive a de plus cher à vendre.
Une motorisation dans la défiance
On se rappelle encore de la déferlante de critiques qu’il y a eu autour du changement de grade concernant la motorisation de la Porsche 718. Si le passage du flat-six atmosphérique au flat-four turbo s’est fait dans le plus grand tumulte, Porsche a su calmer les ardeurs des uns et des autres et réalisant un exploit technique.
En héritant d’un moteur 4 cylindres Turbo 2,5 litres, la Porsche 718 Boxster GTS se dote de tout un arsenal mécanique des plus surprenant. L’agrandissement de 3 mm de la turbine de compresseur s’accompagne de l’optimisation du turbo dont la pression portée est désormais de 1,3 bar contre 1 bar pour la version S. A cela s’ajoute un tout nouveau collecteur d’admission.
Avec cet ensemble, le flat-four 2,5 litres vaut largement un flat-six atmosphérique, avec une puissance de 365 chevaux et un couple de 430 Nm, soit respectivement 15 chevaux et 10 Nm de plus que la Porsche 718 Boxster S. C’est aussi ce qui lui vaut une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes pour une vitesse de pointe de 290 km/h. Rien qu’au son caverneux du moteur, on ressent sa rage de vaincre.
Pour réaliser cet exploit, la 718 Boxster GTS compte non seulement sur son moteur, mais aussi sur sa boite de vitesses robotisée à double embrayage PDK de 7 rapports ainsi que la technologie Porsche Torque Vectoring qui dote l’auto d’un blocage du différentiel arrière.
Leturgeon
Brou Philippe