Meta

Nouvelle mission réussie pour Porsche Cayenne : tracter un Airbus A380 de 285 tonnes !

 

On connaît Porsche Cayenne comme SUV de luxe, maintenant on découvre que c’est également un bon tracteur d’avion. Le constructeur de Stuttgart habitué à battre les records avec ses voitures sportives notamment sur le Nürburgring, vient de battre un nouveau record d’un autre genre : tracter l’avion le plus lourd d’Airbus !  La scène s’est déroulé avec succès le 21 Avril à l’aéroport de Paris- Charles de Gaule.

 

Au-delà des limites

Avec cette nouvelle démonstration de puissance, Porsche vient en effet de réussir un bon coup Marketing. Dans cette expérience menée conjointement par Porsche Grande- Bretagne et Air France, la mission consistait à tracter un avion Airbus A380 pesant 285 tonnes et mesurant 73 m de long.

La Porsche Cayenne est venue spécialement de Londres (par la route) pour réaliser le test et a été conduite tout au long de l’expérience par un technicien de Porsche GB. Pour la réalisation du test, Air France a dédié son hangar de maintenance situé à l’aéroport de Paris-Charles de Gaules ainsi que l’une de ses 10 Airbus A380. La Porsche Cayenne S Diesel a réussi ce challenge insolite en tirant l’Airbus A380 sur une distance de 42 m.

Quand une Porsche Cayenne tire 285 tonnes

Porsche confirme que le modèle utilisé pour tracter l’Airbus-A380 est une Cayenne S Diesel 2017 de série. Le SUV de Porsche n’a donc subi aucune transformation ou préparation préalables pour réaliser cet exploit. Toutefois, il s’agit bien du modèle le plus puissant de la gamme S Diesel.

La voiture du test est animée par un V8 4.2 L délivrant une puissance maximale de 385 ch à 3750 tr/min et un couple maximal de 850 Nm disponible à partir de 2000 tr/min. Elle est également dotée de la transmission intégrale et d’une boite de vitesses Tiptronic S à 8 rapports. Le pilote britannique Richard Payne qui a conduit le véhicule a exprimé son soulagement après la réussite du test et a confirmé que la Porsche Cayenne a pu finalement tracter l’avion malgré que la tâche n’était pas facile.

Nouveau record enregistré dans le fameux « Guinness Book Records »

En tractant l’Airbus A380, la Porsche Cayenne S Diesel a décroché le titre du « Plus lourd avion tiré par une voiture de série », lequel a été anciennement détenu par la Nissan Patrol. La scène s’est déroulée en présence des observateurs du « Guinness World Records » et des ingénieurs de l’UTAC-CERAM, un bureau indépendant de contrôle technique et d’homologation.

C’est d’ailleurs le même bureau qui a réalisé les tests de performance et qui a examiné tous les composants -mécaniques et électroniques- majeurs du véhicule. Après vérification, l’UTAC-CERAM a certifié que la Porsche Cayenne S utilisée dans le test est une vraie voiture de série et qu’elle n’a donc subi aucune transformation.

Après avoir battu ce nouveau record, la Porsche Cayenne est rentrée saine et sauve à Londres via le Tunnel, ce qui prouve qu’elle est sortie indemne de cette expérience inédite. En tout cas, c’est une belle performance et une publicité originale pour la marque de Stuttgart et surtout pour la Porsche Cayenne, nouvelle championne du monde dans la traction des avions !

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire