Bien qu’elle va bientôt fêter son quarantième anniversaire, la classe G n’a pas pris de rides et continue de faire le bonheur d’une « clientèle très originale ». Ce qui est vraiment stupéfiant avec le « Geländewagen » ou Le « tout-terrain » c’est bien sa capacité à toujours susciter l’envie même avec une silhouette carrée qui a peu changé depuis 1979 ! Mercedes aurait-elle trouvé l’élixir de vie pour avoir cette capacité de prolonger indéfiniment la vie de la classe G ? Probablement oui, car la nouvelle Mercedes-Maybach G 650 Landaulet est un véhicule hors normes qui réinvente les notions dans le segment du très haut de gamme.
Un landaulet pour la classe G : quand la liberté se combine au grand luxe !
Dans le jargon automobile, un landaulet est un type très ancien de carrosserie avec compartiment décapotable pour les sièges arrière. Apparement à travers ce nouveau modèle, le constructeur allemand a voulu renouer les liens avec un passé glorieux lorsque Mercedes, avec notamment des limousines comme la MB 600 Landaulet, était une référence mondiale dans le design automobile. Dans ce nouveau modèle, le conducteur et le passager avant seront donc logés sous un toit rigide, tandis que les passagers arrière pourront rouler à ciel ouvert. D’ailleurs, le confort dans ce véhicule est inégalé avec des sièges « classe affaires » multi-contours actifs qui sont dotés de la fonction « ENERGIZING » ainsi que des programmes de massage relaxant aux pierres chaudes.
G650 : De nouveaux standards pour le segment des SUV Premium
Avec des proportions qui sont toujours nostalgiques, la nouvelle classe G 650 Landaulet se présente comme un SUV extraverti de très haut de gamme. Mercedes défie tous les progrès réalisés en matière de formes dynamiques et d’aérodynamisme, et privilégie la conservation de cette conception nostalgique. Ainsi, au moment où ses rivales entrent en guerre acharnée pour abaisser la garde au sol, et améliorer le coefficient de trainée, Mercedes nous surprend avec ce modèle que se caractérise par une garde au sol d’environ un demi-mètre et par un aérodynamisme similaire à celui d’un Actros ! Mais bon, pour un véhicule authentique, il est inutile d’appliquer ce type de standards, car il est tout simplement hors normes. Une chose est certaine, le bien-être des passagers était le grand souci des designers de la nouvelle classe G.
Sous le capot de la nouvelle Maybach 4*4
La nouvelle Mercedes-Maybach G 650 Landaulet est certes une voiture du très haut de gamme, mais cela ne l’empêche pas d’afficher ses grandes ambitions en terme de praticité et de puissance. Comme attendu, elle est entrainée par le plus puissant des moteur AMG : le monumental V12 Bi-turbo ! En effet c’est le moteur typique -d’une cylindrée colossale de 6 litres- qui équipe les modèles les plus puissant de la famille AMG. Cette machine allemande génère une puissance très respectable de 630 ch et délivre un couple maximal de 1000 Nm ! Par ailleurs, la nouvelle Maybach 4*4 qui sera probablement lancée en début 2018 reprend les mêmes essieux rigides des modèles G 500 4*4 et G63 AMG 6*6. Par ailleurs, elle est équipée de marchepieds dépliants pour y faciliter l’accès.
Nouvelle Mercedes-Maybach G 650 Landaulet : une série limitée de 99 exemplaires !
En limitant la production de la nouvelle Mercedes-Maybach G 650 Landaulet à 99 exemplaire, le constructeur allemand applique une stratégie bien connue en marketing : jouer sur la rareté d’un produit pour être sûr de tout vendre ! Car c’est vrai qu’avec des tarifs faramineux qui vont se situer entre 400000 € et 500000 €, la nouvelle Maybach G 650 Landaulet sera probablement le SUV le plus cher au monde, ce qui pose de grands défis au niveau de la commercialisation. Mais entre nous, même à ce prix-là, il y’aura certainement plus de demande pour ce nouveau modèle, car la clientèle de la classe G est très spécifique, et certainement l’argent n’est pas son premier souci !
Leturgeon
Brou Philippe