Meta

Nouvelle génération de la Mercedes Classe S, le retour de la bête

Le souvenir de la précédente génération de la Mercedes Classe S est encore vivace dans les mémoires. Alors que la concurrence se remet à peine de cette majestueuse sortie, la marque à l’étoile prépare un nouveau coup de folie : une toute nouvelle génération de la Classe S.

Bien qu’étant encore en développement, l’auto ne manque pas de faire parler d’elle. Est-ce le présage d’un succès aussi spectaculaire, voire plus que l’actuelle version ? Seul un décryptage complet permettra de le savoir.

Sur les traces de la Classe S W222

Au Salon de Francfort de septembre 2017 où la précédente génération de la Mercedes Classe S a été présentée, elle s’illustra comme l’auto qui passe du statut de limousine à celui de berline et de break. Le constructeur avait, pour cela, fait de l’auto un véritable chef-d’œuvre architectural. La nouvelle génération emprunte-t-elle les mêmes lignes stylistiques ?

Difficile à dire, puisque d’après les images volées de la petite escapade de la toute nouvelle Mercedes Classe S 2020, le camouflage est encore bien épais. Pour l’heure, la continuité de nom, la Classe S W223, pourrait laisser croire qu’il y aura également de la continuité dans le style. Serait-ce davantage dans le sens d’une configuration basée sur la plateforme de la W222 ou plutôt une amélioration du style actuel ? Le mystère reste entier.

En attendant de pouvoir le percer, le camouflage n’a pas empêché de remarquer que la Mercedes Classe S W223 s’étire davantage en longueur et qu’elle a gagné en largeur. Fort heureusement, le constructeur assuré que ce gain de centimètres n’affectera pas le poids, et donc l’agilité, de l’auto. Pour cela, il a multiplié les éléments de carrosserie en fibre de carbone, allégeant considérablement l’auto.

Une motorisation sous le signe de l’hybridation

Pour la version W222, Mercedes avait misé sur des motorisations de 6 cylindres en ligne aussi bien en diesel qu’en essence. Si ce sont là les mécaniques ayant démarré l’offre de la Mercedes Classe S, elles ont ensuite été suivies de deux moteurs surpuissants en V de 8 et 12 cylindres.

La marque à l’étoile prévoit-elle de reconduire ces spécifications ? Rien ne permet pour le moment de l’affirmer. Ce qui semble par contre être une certitude, c’est l’introduction d’une motorisation hybride sur la base d’un moteur de 6 cylindres associé à une boîte à vitesse automatique à 9 rapports. Un retour au vieil amour donc !

L’hybridation va-t-elle monopoliser l’offre et la limiter à cette seule spécification ? On se le demande encore, même si Mercedes-Benz promet de doter la Classe S W223 d’un système de récupération d’énergie qui augmenterait les  performances de l’auto tout en réduisant sa consommation. Ce n’est qu’en 2020 que toutes ces questions trouveront réponse. En attendant, le constructeur nous tient en haleine.

Voilà qui devrait relancer la farouche concurrence entre la Mercedes Classe S, la Rolls Royce Phantom 3 et, plus récemment, la Bentley Mulsanne. La marque étoilée, depuis la version W222, semble avoir trouvé un nouveau terrain de jeu sur lequel la BMW Série 7 et l’Audi A8 ne semblent plus être des concurrents de taille.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire