Meta

Nouvelle BMW Z4 (G29) : sœur jumelle de la Toyota Supra (J29) !

La Z4 de troisième génération (G29) fut présentée pour la première fois en tant qu’étude de style à l’édition 2017 du Concours d’élégance de Pebble Beach aux États-Unis. Elle est développée dans le cadre d’un programme de coopération technologique entre BMW et Toyota. Considérée comme la sœur jumelle de la Toyota Supra (J29), elle repose sur une plateforme modulaire de type CLAR.

 

 

Motorisations de la Z4 G29

Au lancement, le roadster bavarois sera probablement proposé en 3 modèles essence : la Z4 sDrive20i, la Z4 sDrive30i, et la Z4 M40i. La sDrive20i (modèle d’entrée de gamme) sera animée par un moteur 2.0 L turbocompressé délivrant une puissance de 180 ch et un couple de 200 Nm. La sDrive30i sera également équipée d’un moteur 2.0 L délivrant une puissance de 248 ch et un couple de 258 Nm. Quant à la Z4 M40i (modèle de pointe), elle sera probablement équipée du bloc B58M1 qui a décroché le trophée « Ward's 10 Best Engines » en 2017. Développé sur la base du bloc N55, ce moteur L6 turbocompressé produit une puissance de 320 ch et un couple de 340 Nm. Le constructeur bavarois envisage également de doter la Z4 M40i d’un « Pack Competition » pouvant booster la puissance de la voiture d’environ 40 ch.

 

 

Alors que la sDrive20i sera équipée d’une boite de vitesses manuelle à six rapports, les autres modèles seront dotés d’une boite de vitesses automatique à 8 rapports fournie par ZF. La Z4 de troisième génération sera probablement équipée d’un système de suspension adaptative et d’un kit M Sport (optionnel). Par contre, certaines sources proches de BMW indiquent qu’elle ne sera équipée ni de la transmission intégrale ni du système 4WS (quatre roues directrices) monté sur la Série 7 G11 et la Série 5 G30. La taille des jantes devrait aller de 17 à 19 pouces selon le modèle.

 

 

Design : un roadster à la fois élégant et agressif

La nouvelle Z4 G29 conserve généralement les traits stylistiques typique des roadsters BMW. Cela dit, elle se distingue par un capot plus court en comparaison avec la Z4 E89. En outre, elle adopte des dimensions imposantes par rapport à ses concurrentes directes notamment l’Audi TT et la Porsche Boxster. Elle s’inspire de la légendaire BMW 507 et adopte des calandres assez larges. Cet aspect de largeur à l’avant est accentué par les optiques effilés qui seront probablement équipés d’un système d’éclairage au laser.

 

 

 

Les larges prises d’air aménagées dans le pare-chocs avant et la garde au sol abaissée soulignent également le caractère sportif du roadster bavarois. Elles font partie d’un mécanisme qui permet de réduire les turbulences d’air et d’améliorer l’aérodynamisme de la voiture. D’autres composants comme le spoiler avant ou le diffuseur arrière sont également ajoutés afin d’optimiser l’écoulement de l’air. A l’arrière, le porte-à-faux est nettement plus important et rappelle les roadsters britishs des années 50 notamment la Jaguar XK120 et l’Austin-Healey 100.

 

La Z4 de troisième génération séduit énormément par ses lignes qui combinent élégance et agressivité.  Elle conservera probablement le même design intérieur présenté sur l’étude de style avec notamment un cockpit sportif et une instrumentation numérique.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire