Meta

Nouveau Range Rover Velar : un phénix qui renait de ses cendres !

1969 c’est bien l’année du lancement du Velar, le premier prototype de toute l’histoire de  Land Rover. 2017, c’est l’année de renaissance de ce projet mythique qui représente maintenant une révolution à la fois conceptuelle est stylistique. Le tout dernier modèle Range Rover vient donc d’être dévoilé au Salon international de Genève. Il s’agit d’un nouveau crossover haut de gamme qui se positionne à mi-chemin entre le Range Rover Sport et l’Evoque. Baptisé Velar en commémoration du mythique prototype des années 60, ce nouveau bébé a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec des Porsche Macan, Mercedes GLC, Audi Q5, et Alfa Romeo Stelvio. Un phénix qui renait de ses cendres !

 

 

Il a du style, le Velar !

Le Velar représente une révolution stylistique chez Range Rover. Apparemment, les designers de la marque britannique se sont beaucoup inspiré de leurs homologues chez Jaguar pour concevoir ce nouveau modèle. Même s’il conserve le même code stylistique partagé entre tous les SUV Range Rover, le Velar se distingue par des traites spécifiques. Sa ligne est nettement plus élancée que le Range Rover Sport ou l’Evoque. Sa ceinture de caisse épurée est bien assortie avec son toit panoramique contrasté en verre.

Autre particularité du design extérieur les poignées de portes escamotables qui sont visuellement intégrées à la ligne horizontale du véhicule, et les angles custodes qui sont plus dynamiques.  Le Velar sera proposé en deux modèles, Velar et Velar R-Dynamic avec 4 niveaux de finition : Standard, S, SE, et HSE. Par ailleurs, une version spéciale « Première Edition » sera lancée en été 2017.

Range Rover Velar : Un habitacle affiné

Quant à l’habitacle, le Velar conserve la même touche spécifique de luxe et de modernité qu’on retrouve habituellement dans tous les autres modèles haut de gamme Range Rover. Cependant, il se distingue par un tableau de bord et une console centrale à la fois futuristes et ergonomiques. Coté équipement, le Velar est doté d’une nouvelle interface de commande sous forme d’un grand écran tactile positionné au milieu du tableau de bord.

Un deuxième écran tactile dédié pour la commande de la climatisation est positionné juste en dessous dans la console centrale. Apparemment, cette conception d’écrans tactiles pour l’affichage des commandes est similaire à celle qu’on retrouve sur les véhicules Tesla. Elle permet d’ailleurs de réduire le nombre de boutons et de commutateurs dans la console centrale. Le Velar est également équipé d’un système d’éclairage intelligent avec phares LED Matrix/Laser et d’un système d’affichage HUD.

Une nouvelle plateforme pour le Range Rover Velar

Le Velar est le premier modèle Range Rover qui repose sur une plateforme modulaire réalisée entièrement en alliages d’aluminium. Il s’agit de la plateforme D7A qu’il partage avec le Jaguar F-Type. Cette nouvelle conception permet d’alléger la structure et de compenser le poids conséquent du groupe motopropulseur. Le Velar partage également une large gamme de motorisations essence et diesel avec le Jaguar F-Type. Le véhicule sera donc proposé avec six motorisations dont la nouvelle génération de moteurs 4 cylindres 2 L « Twin Turbo Ingenium », et deux versions V6 essence et diesel. Le Velar sera équipé de série d’une transmission intégrale. Coté puissance, le nouveau crossover est manifestement moins boosté que le RRS, car même sa version la plus performante ne dépassera pas les 380 ch.

Au niveau du gabarit, le Velar est très proche du Range Rover Sport. Cela dit, il est nettement plus léger et esthétiquement plus beau. D’autant plus qu’il est proposé à des tarifs plus abordables. De ce point de vue, il est fort probable qu’il va éclipser le RRS pour devenir le fer de lance de Range Rover. D’ailleurs, Gerry McGovern, le responsable du design chez Land Rover, confirme que le Velar est le SUV urbain le plus polyvalent que Range Rover aie conçue jusqu’à maintenant !


Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire