Meta

Nouveau « Dieselgate » : Mercedes rappelle 3 millions de véhicules Diesel en Europe !

Le groupe Daimler vient d’annoncer le rappel de trois millions de véhicules Diesel dont 400.000 en France. La raison officielle évoquée pour ce rappel serait l’optimisation des niveaux d’émissions polluantes par la mise à jour du système de gestion moteur.

 

Un nouveau « Dieselgate » qui secoue le monde automobile

 

Dans son communiqué de presse, Daimler annonce que son conseil d’administration a approuvé la mise en œuvre d’un plan de révision exhaustif pour les moteurs Diesel de la marque Mercedes. « Le débat public sur les moteur Diesel est en train de créer la confusion, en particulier pour nos clients. Nous avons donc pris la décision de prendre des mesures additionnelles pour rassurer les conducteurs des véhicules Diesel, et pour renforcer la confiance en la technologie Diesel » a déclaré Dieter Zetsche, président du conseil d’administration et directeur de la marque Mercedes-Benz.

Ce « plan de révision exhaustif » va donc concerner le rappel de 3 millions de véhicules Mercedes. Toujours dans son communiqué de presse, Daimler rappelle que cette campagne s’inscrit dans un plan d’optimisation des émissions NOx de ses moteurs Diesel. Le groupe allemand précise que la campagne a commencé depuis Mars dernier et qu’elle a visé en premier lieu les modèles compactes de sa marque Mercedes.

Toujours selon le communiqué de presse, environ 45% des véhicules rappelés ont été remis en état. Plus de 75% des véhicule de la classe V destinés pour le marché allemand seraient également rappelés pour cette remise à niveau. La campagne de rappel a été planifiée en coordination avec l'autorité de régulation du secteur automobile en Allemagne (KBA) et concerne donc 3 millions de véhicules Diesel vendus en Europe dont 400.000 en France.

L’étau se resserre sur le constructeur automobile de Stuttgart

Cette gigantesque campagne de remise à niveau des véhicules Mercedes Diesel  rappelle le scandale « VWgate » qui avait éclaté en 2015. Dans cette affaire sans équivalent dans l’histoire automobile, le groupe Volkswagen a eu recours à un logiciel frauduleux pour tricher sur les tests des émissions NOx de ses moteurs Diesel. Entre l’accord à l’amiable avec les autorités américaines pour l’arrêt de la poursuite, les amendes à payer, et les indemnités à verser pour les clients, l’affaire devrait couter plus de 25 milliards de dollar au groupe Volkswagen !

Daimler aurait-elle triché à propos des émissions NOx de ses moteurs Diesel comme l’a déjà fait Volkswagen ? Pour le moment l'enquête est toujours en cours, et on devrait attendre le verdict final. Toutefois, Daimler est toujours dans le viseur des autorités allemandes qui la soupçonnent d’avoir mis en place un mécanisme de réduction des NOx qui ne fonctionne que lors des tests officiels.

L’affaire s’est déclenché il y’a quelques mois suite à la révélation de documents d’une enquête judiciaire menée contre Daimler  par la commission d’enquête sur le « VWgate » . Le journal allemand « Süddeutsche Zeitung » - en collaboration avec les chaines de télévision locales WDR et NDR- avait enquêté sur le sujet et a pu avoir accès aux documents de l’enquête judiciaire. Il a déclaré que le constructeur allemand avait commercialisé entre 2008 et 2016 plus d’un million de véhicules Diesel dont le niveau d’émissions polluantes a été probablement manipulé.

De son côté, le parquet de Stuttgart a déjà ouvert une enquête en Mars dernier contre Daimler pour fraude et publicité mensongère. En Mai dernier, il a effectué des perquisitions dans les bureaux du groupe à Stuttgart afin de contrôler les documents internes relatives à l’affaire. Daimler est également dans le viseur des autorités américaines. Le groupe a même avertit ses actionnaires que l’enquête américaine pourrait éventuellement déboucher sur des rappels et des amendes lourdes.

A la différence de Volkswagen qui a utilisé un logiciel frauduleux qui bloque directement les émissions polluantes et truque les résultats des tests d’une manière directe, Mercedes a tout simplement exploité une faille dans la réglementation antipollution européenne en sa faveur. Cette faille permet en effet aux constructeurs automobiles de désactiver le système de filtrage des particules dans certains cas afin de protéger le moteur. Les ingénieurs de Mercedes ont parti de ce principe pour développer une solution qui permet de jouer sur la température moteur afin de manipuler les émissions polluantes.

Ce nouveau système de triche « innovant » de Mercedes consiste en effet à utiliser un programme informatique qui fait varier la température du moteur lors des tests de contrôle pour optimiser le filtrage des particules fines et réduire par la suite le niveau des émissions polluantes. L’actuelle campagne de rappel vise tout simplement à effectuer un nouveau paramétrage au niveau de la cartographie du logiciel afin d’élargir la plage des températures déclenchant le processus d’optimisation des émissions. Finalement, l’objectif serait d’anticiper tout problème lié à ce procédé afin de rester en conformité avec les normes antipollution en vigueur, que ce soit lors des tests de contrôle ou bien sur la route.

220 millions d’euros pour remettre à niveau les moteurs Diesel Mercedes

Pour le groupe allemand, la campagne de rappel de 3 millions de véhicules Diesel sera complexe et très couteuse. Pour le moment, elle concerne principalement les véhicules animés par des variantes du six-cylindres OM642 et du quatre-cylindres OM651. A l’instar de Volkswagen qui a dû rappeler 8.5 millions de véhicules Diesel en Europe, Daimler va devoir faire face à un processus de rappel et de remise à niveau qui risque de durer plusieurs mois.

Au total, un budget de 220 millions d’euros a été alloué à cette campagne de rappel volontaire. Selon Daimler, cette mise à jour logicielle sera entièrement prise en charge par le groupe, ainsi les propriétaires des véhicules Mercedes Diesel ne devraient payer aucun frais. Les premiers véhicules seront rappelés dans quelques semaines chez les différents concessionnaires de la marque Mercedes en Europe. Le groupe allemand se dit optimiste à propos de cette affaire, et déclare que cette procédure entre tout simplement dans une stratégie de développement et d'optimisation de sa technologie Diesel.

« Chez nous, on ne triche pas.. » a déclaré en 2016 Dieter Zetsche pour se démarquer de Volkswagen, le leader et grand tricheur du secteur automobile. Apparemment, chez Daimler on ne triche pas mais on est assez malin pour contourner les lois et exploiter les failles de réglementation en faveur du groupe. En tout cas l’affaire s’annonce très difficile pour Daimler, et on devrait surtout attendre la réaction de la justice américaine qui est apparemment habituée aux scandales « allemands ».

1 réponse

  1. J'adore ton image d'illustration, elle est énorme et tellement bien choisie! ;) De toute manière, c'était couru d'avance, tous les constructeurs qui travaillent avec Bosch pour la gestion moteur diesel devraient etre impactés directement ou indirectement par des problèmes de ce type, qu'il s'agisse de triche manifeste ou de moyens techniques détournés permettant d'exploiter les failles d'une règlementation trop permissive pour les constructeurs. Daimler n'est pas le genre d'entreprise a investir 220 millions d'euros de manière préventive pour mettre en oeuvre une gigantesque campagne de rappel simplement par souci écologique ou par amour des plantes vertes. Cette action "préventive" vise avant tout à réduire la note du dieselgate Mercedes qui se prépare, et dont le cout réel se chiffrera potentiellement en milliards d'euros pour la marque comme ce fut le cas pour Volkswagen. En terme d'image de toute manière, le mal est déja fait, et cela va bien au delà des chiffres pour un leader du premium dont l'image de marque est justement le fonds de commerce. Sale temps pour les actionnaires Daimler., 2017 risque d'etre une mauvaise année...

Ajouter un commentaire