Meta

Mercedes EQ, Le SUV 100% électrique qui pourrait donner des sueurs froides à la concurrence

Présentée comme le prototype du 100%  électrique de la marque, la Mercedes EQ a ouvert la voie vers un tout nouvel univers dans lequel l’innovation est le maitre mot. La firme a déjà donné le ton avec la présentation au Salon de Francfort 2017 du GLC F-Cell. Le modèle alimente son moteur aussi bien à l’hydrogène qu’avec une batterie lithium-ion, marquant la différence avec la concurrence qui utilise uniquement l’hydrogène.

C’est cependant la Mercedes EQ C qui ouvrira véritablement le bal dès 2019, avec, à la clé, des prévisions de chamboulement du segment actuel des SUV 100% électrique.

Mercedes EQ, le concept-car qui s'annonce de bon augure

On se rappelle encore de la présentation du concept-car EQ de Mercedes au Mondial de Paris 2016. Il inaugurait un renouveau stylistique, surtout mécanique, qui semble avoir fait l’unanimité dans le cœur des fans de la marque étoilée.

Cette présentation a été l’occasion pour Mercedes d’annoncer qu’elle s’engageait officiellement dans la course aux voitures électriques. En effet, pour sa toute première voiture 100% électrique, la marque allemande a annoncé une puissance cumulée de 408 chevaux, développée par ses deux moteurs posés chacun sur un essieu et une autonomie de 500 km.

Quant à l’habitacle très futuriste, il réunit l’élégance d’une planche de bord épurée et  le charme d’un 4 places. Selon le PDG de Daimler, Mercedes prévoit le lancement d’une dizaine de modèles sous la bannière EQ, dont le prochain, la EQ C, est prévue pour 2019. Il était en effet temps pour la marque qui était resté dans le mutisme jusque-là pendant que les concurrents enchainaient les sorties.

Mercedes EQ C, la réponse à la concurrence

Si le silence de Mercedes était interprété comme une faiblesse par beaucoup, le temps semble lui  donner raison. Il semblerait que la marque étoilée ait pris le temps d’observer ses concurrents sortir leurs modèles les uns après les autres afin de se démarquer.

Tesla, avec son Model X, revendique depuis quelques mois le titre de meilleur SUV 100% électrique avec une esthétique futuriste et une instrumentalisation ultra sécuritaire. Mercedes semble être dans la modération avec son prototype qui emprunte son gabarit au modèle GLC, soit une longueur de 4,66 mètres, même si la motorisation est clairement dans la défiance de la Tesla.

En effet, la Mercedes EQ C conserve l’autonomie de 500 km grâce à la capacité de 70 kWh des batteries. Le SUV électrique devrait également embarquer un système de récupération d’énergie pour améliorer son endurance. Il cumule deux moteurs électriques développant une puissance 402 chevaux et un couple phénoménal de 700 Nm. Avec cet arsenal, le passage de 0 à 100 se fait en 5 secondes.  La Mercedes EQ C fait un autre clin d’œil à la concurrence, en se dévoilant au public au même moment que la version de série de la Jaguar I-Pace.

La Mercedes EQ C se promène encore dans une robe camouflée. Sa calandre a toutefois l'air d’être assez imposante, marquée par une large bande noire au milieu de laquelle trône le logo de la marque. Du reste, rien n’est encore tranché et il faudra attendre 2019 pour en savoir davantage.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire