Lundi 5 février, une image Instagram relayant le hashtag #MondayMotivation était postée sur le compte Instagram officiel de la marque Mercedes-Benz:
Ce message est à l'origine d'une véritable crise diplomatique entre la marque à l'étoile et la Chine. En cause évidemment, le choix de publier et mettre en avant une citation du Dalai Lama, ennemi juré du gouvernement chinois.
"Regardez les situations sous tous les angles, et vous deviendrez plus ouverts"
Bien qu'Instagram soit interdit en Chine, le message a bien été reçu par l'empire du milieu, et il n'est pas du tout passé. En effet, en Chine les prises de position militantes du Dalai Lama en faveur de l'indépendance du Tibet n'ont jamais été appréciées, ce qui a fait de lui un véritable ennemi d'état. En le citant, la marque s'est involontairement mise en porte à faux vis à vis de la Chine, son marché le plus important ou elle a vendu près de 600 000 véhicules l'année passée, soit près de 25% de ses ventes dans le monde.
En Chine, il y a quelques sujets très sensibles comme le Tibet, Hong Kong ou bien Taiwan avec lesquels la république populaire ne fait aucune concession.
Les réactions ont été très virulentes, le quotidien chinois "People's Daily" titrant par exemple dans un éditorial rageur: "Mercedes, vous etes devenus un ennemi du peuple chinois!".
Mercedes a depuis supprimé la photo et le message Instagram, puis a publié un message d'excuses sur son compte officiel Weibo, l'équivalent chinois de Twitter:
La traduction: La marque ne s'est pas excusée sur Instagram, et son message d'excuses a été posté sur un réseau exclusivement destiné aux internautes chinois. En procédant ainsi, Mercedes cherche à éviter de donner encore plus d'écho international à cette affaire qui a déja déclenché un tollé retentissant chez les utilisateurs de Weibo. Ces derniers appellent au boycott de la marque et demandent pourquoi le message d'excuses n'a pas été également posté sur un site international, et pourquoi il n'est pas possible d'y poster une réaction? Des sites chinois interrogent: les excuses sont elles suffisantes?
Les excuses ne font habituellement pas vraiment partie de la politique de la marque, qui avait récemment préféré passer sous silence une sombre affaire de harcèlement, en refusant d'assumer ses responsabilités. Cette fois encore, pour la marque il n'est pas question d'aller défendre de grands principes, quand bien même il s'agisse d'aller autocensurer le message d'un prix nobel de la paix. Et pour cause, l'enjeu financier de ce marché énorme est bien trop important...
Une simple maladresse commise par un community manager peu ou pas sensibilisé aux problématiques spécifiques liées à la culture chinoise a entrainé une polémique internationale et une véritable crise diplomatique, qui risque de couter très cher à la marque.
L'impact sur l'image de marque de Mercedes-Benz auprès des chinois va se chiffrer sur le long terme, probablement en centaines de millions de yuans. C'est malheureusement le marché mondial le plus porteur pour les marques premium, cette affaire est donc de très mauvaise augure pour le groupe Daimler en ce début d'année 2018.
Leturgeon
Brou Philippe