Meta

Mercedes CLS, une 3ème génération très attendue

Depuis le début de la carrière de la Mercedes CLS en 2003, elle n’a connu que deux générations. Il était donc temps pour la marque allemande d’apporter un peu de fraicheur dans un segment que tout voulait à l’abandon.

C’est donc plus enjouée que jamais que la toute nouvelle CLS 3ème du nom est apparue au Salon de Los Angeles de 2017. Avec des promesses plein les flancs et plein le moteur, elle se présente comme le modèle de la renaissance.

Un retour stylistique des plus marquants

Celle qui a lancé la gamme des coupés 4 portes de Mercedes revient dans une 3ème génération qui a tout pour elle, surtout le style. En effet, si son retour prévu pour mars 2018 promet d’être aussi fracassant, c’est en raison des nombreuses modifications de forme.

Bien que la plateforme de la CLS soit reconnaissable par les inconditionnels, ce modèle se veut pour le moins très différent de la génération précédente. En cause, le regain de sportivité aussi bien de la face avant que de la face arrière.

Mercedes innove sans surcharger son auto avec des optiques plus acérées grâce à leur forme en triangle à l’avant tandis qu’à l’arrière, elle mise sur des feux biseautés débordant sur la malle.

Pour cette 3ème génération, le constructeur allemand a placé tous ses espoirs sur la calandre en trapèze renversé qui a été descendu de quelques centimètres pour le coup. Les autres éléments qui perdent en centimètres sont la largeur du véhicule et le vitrage latéral. L’affinement de ce dernier s’est accompagné d’une inclinaison plus poussée du toit. Heureusement, cela n’entame en rien le confort du coupé 5 places.

Un habitacle dans le raffinement

Contrairement à la dynamique de la finition externe, l’habitacle de la Mercedes CLS n'est pas du tout dans l’exclusivité. Par contre, le constructeur allemand a misé sur le raffinement et l’élégance en choisissant de doter cette 3ème génération de la CLS de la même planche de bord que les variantes cabriolet et coupé de sa Classe E.

En plus du double écran en enfilade qui fait 2 fois 12,3 pouces, cette planche est marquée par la présence des aérateurs en turbine, de l’horloge à aiguilles et d’une bande de diodes. Le tout baignant, selon le bon vouloir du client dans un placage de boiseries très épurées.

Après avoir fait toute sa carrière en tant que coupé 4 places, la Mercedes CLS passe désormais le pas en se transformant en coupé 5 places. Avec une largeur qui n’a guère évolué, on se demande si ce changement portera ses fruits.

Par contre, pour ce qui est du coffre, la Mercedes CLS sort à peine de ses habituels codes avec une malle sans hayon qui s’ouvre sur un coffre de 520 litres.

Une motorisation revisitée

Apparemment, il n’y a pas que l’habitacle que la Mercedes CLS empreinte à la Classe E. En effet, la motorisation de cette 3ème génération est totalement inspirée de celle de cette dernière avec des moteurs 6 cylindres en ligne.

Alors qu’en essence la gamme se compose d’un seul moteur, la CLS 450 de 367 chevaux, en diesel, on aura plutôt droit à deux moteurs : la CLS 350d de 286 chevaux et la CLS 400d de 340 chevaux.

Si pour l’heure il est clair qu’elles profitent toutes de série d’une transmission intégrale 4MATIC, aucune information n’est disponible quant aux autres détails de sa transmission.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire