Meta

Mercedes Classe X 2017

Alors que Mercedes nous a habitués à ses berlines de luxes, elle brise les codes avec un modèle pick-up nommé Classe X qui se trouve être un véritable monstre. S’il est vrai que Mercedes n’est pas à son premier coup d’essai, le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est coup de maitre. Décryptage.

De l’extravagance à perte de vue

La Mercedes Classe X bouscule complètement tous les codes en matière de pick-up. De l’élégance, la Classe X en a, mais c’est surtout sa stature qui en fait une voiture d’exception. Ce qui choque en premier, c’est surtout la face avant avec cette imposante calandre à deux barrettes qui est presque dans l’agressivité. Impossible de ne pas remarquer l’énorme logo étoilé qui trône en plein milieu.

Les autres éléments de finition dépendent surtout des versions et pour le coup, Mercedes en a prévu 3 :

  • Mercedes Classe X Pure
  • Mercedes Classe X Progressive
  • Mercedes Classe X Power

La première version reste bien évidemment la plus pure. Présentée au Mondial de l’Auto 2016, elle s’est fait remarquer par ses optiques plus effilées, une calandre et des entrées d’airs très proéminents. Tandis que la version Power reste beaucoup plus dans la réserve, même si elle partage de nombreux points avec les autres versions. Mais ce n’est rien à côté de l’intérieur de la voiture.

Un intérieur inédit

Mercedes a fait de l’intérieur de sa voiture un véritable chef-d’œuvre. Les attentions se sont d’abord concentrées sur la planche de bord. En dépit de la froideur des couleurs, plusieurs éléments clés vous font très vite oublier ce détail.

La sellerie est de très haute qualité avec des surpiqures très élégantes et renforce le confort dans ce pick-up.  La planche de bord se pare d’une double casquette pour les compteurs, toutefois, le style sportif des 4 aérateurs associé à l’écran de 8.4 pouces fait toute la différence.  Parce que l’écran n’est pas tactile, Mercedes comble le vide avec un pavé tactile donnant accès aux commandes de navigation. Celles-ci sont aussi accessibles depuis la molette située sur la console centrale.

Si la qualité de la finition intérieure reste avérée, de nombreux problèmes d’ergonomie et d’habitabilité subsistent. Le volant à trois branches incrusté des commandes de conduite, en dépit de sa beauté, n’est malheureusement pas réglable en profondeur.  De même, certaines commandes comme la climatisation, la transmission ou encore l’aide à la descente sont aussi difficiles à manier. D’autre part, le confort de la banquette arrière n’efface pas le fait que les dossiers sont un peu trop verticaux.

La motorisation de la Mercedes Classe X devrait permettre d’effacer ces défauts.

Un moteur V6 Diesel

Sous le capot de la Mercedes Classe X se trouve deux moteurs 2.3 diesel qui développent des puissances de 163 chevaux (X 220d) et 190 chevaux (X 250d). Ce dernier moteur a été doté d’une boîte de vitesse automatique à 7 rapports et d’une transmission intégrale avec démultiplication courte et blocage de différentiel arrière que vous pourrez avoir seulement en option.  Mais c’est le moteur V6 diesel de 258 chevaux associé à un couple de 550 Nm qui fait de cette voiture un Pick-up d’exception.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire