Meta

Quand Mercedes loue un Tesla Model X pour le démonter et l’étudier de près

Selon le très sérieux magazine allemand « Der Spiegel », Daimler aurait loué un Tesla Model X afin de le démonter et de l’étudier de près. Le véhicule en question appartient à un couple allemand qui l’a confié à la compagnie de location Sixt avant de partir en vacances en Juin dernier.

 

 

C’est une histoire assez bizarre qui a fait le buzz sur les médias et les réseaux sociaux. En Juin dernier, Monika Kindlein et Manfred van Rinsum, qui possèdent trois véhicules électriques Tesla décident de partir en Vacances en Sicile. Ils avaient l’habitude de mettre leurs véhicules en location dans le but de générer des revenus supplémentaires.

Avant de partir en vacances, Ils reçoivent un appel de la compagnie de location Sixt leur informant qu’un client voudrait louer leur Model X pour une durée de 7 semaines continues. Pour les deux, l’affaire était assez bonne puisqu’elle leur permettrait de gagner beaucoup d’argent tout en profitant de leurs vacances en Italie. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire, sauf que le client en question n’est autre que  Daimler « en personne » !

En effet, selon le magazine allemand, Daimler aurait loué le Tesla Model X de Sixt pour le mois de Juillet et le mois d’Aout afin de le démonter et de le tester de près. Les constructeurs automobiles ont l’habitude de tester les modèles de leurs concurrents surtout lorsqu’ils envisagent de lancer un modèle classé dans le même segment de vente. Pour ce faire, ils ont recours à des sociétés écrans ou bien à des tiers pour effectuer l’acquisition.

On comprend donc parfaitement que Daimler s’intéresse au Tesla Model X car c’est pratiquement le seul SUV 100 % électrique. Il est donc le seul concurrent potentiel pour son prochain SUV électrique EQC prévu pour 2019. Cela dit, c’est pour la première fois qu’on entend qu’un constructeur de renommée comme Daimler loue un véhicule concurrent pour le démonter et lui faire subir des tests dans ses locaux !

 

Dans le cas de cette histoire, Daimler aurait démonté le Tesla Model X dans son usine à Sindelfingen près de Stuttgart et lui a fait subir différents essais notamment des tests de vibration et de résistance à la chaleur. Les ingénieurs de Mercedes ont aussi conduit le SUV électrique jusqu’à Barcelone pour tester son comportement dynamique et son autonomie notamment sur des routes accidentées en Espagne !

Les personnes qui ont eu cette idée ont pensé que l’histoire allait rester secrète, mais apparemment ils ont oublié que la compagnie de location et le couple bavarois pouvaient suivre à tout moment les mouvements du Model X via l’application Tesla.

 

Au retour du véhicule à l’agence de location en Allemagne, les employés de Sixt découvrent qu’il présente des déformations au niveau du capot et du hayon ainsi qu’une dégradation de la peinture et des garnitures intérieures. Cerise sur le gâteau, ils découvrent dans la boite à gants un document émanant de l’usine de Mercedes à Sindelfingen !

La compagnie de location Sixt estime que Daimler a violé les termes du contrat de location en démontant le Model X. Les frais de réparation évalués à 15.000 € ont été remboursés par la compagnie de location. Cela n’a pas empêché le couple bavarois de réclamer une indemnisation de 99.000 € à Sixt et Daimler pour mauvais usage de leur véhicule. Pour le constructeur allemand, le silence est « toujours » d’or !

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire