Il y a encore quelque temps, nous nous délectons du design hors du commun des Lexus NX et RX. Alors que beaucoup pensaient que Lexus n’aurait pas été plus folle dans la construction de ses modèles, la marque surprend une fois de plus par un modèle UX qu’aucun autre concurrent n’aurait pu anticiper. Style détonnant, mais surtout motorisation phénoménale. Tant de détails qui donnent envie de découvrir le crossover.
Lexus UX concept, le crossover au style détonnant
Jamais un modèle Lexus n’aura été à la fois aussi étrange et fascinant. Alors que les modèles de la gamme avaient énormément marqué les esprits à cause de leur calandre très extravagante, le modèle UX brille par son design complètement déstructuré.
La Lexus UX est longue de 4,40 mètres pour un empattement de 2,64 mètres. Tandis que l’avant de la voiture est ce qu’il y a de plus démesuré avec un capot plat très long, l’arrière ne dispose que de minuscules surfaces vitrées.
Il vous faudra du temps pour vous faire à sa vue de profil qui révèle davantage la démesure du style de la UX. Les jantes 21 pouces concourent d’ailleurs à entretenir cette image de gigantisme.
La star de cette construction est avant tout la calandre. Celle-ci, en plus d’avoir été construite en pointe, a été dotée d’une grille qui rappelle étrangement les plumes d’oiseau. La forme trapézoïdale reste dans l’esprit de ce qui a été fait sur les autres modèles jusque-là.
La calandre est mise en valeur par les optiques très étirées incrustées de diodes alors même qu’à l’arrière, les feux se joignent sur le hayon. Si vous vous croyez au bout de vos peines, attendez de monter à bord.
Un habitacle plus étrange que futuriste
L’effet baroque de l’habitacle n’est qu’une continuité de l’extérieur, car l’habitacle n’a plus rien à avoir avec la réalité.
C’est surtout la meilleure visibilité depuis les places arrière qui fait le mérite de cette voiture. Les montants de pare-brise ont été dotés d’ailettes en polycarbone transparent qui permettent de réduire les angles morts.
Avec sa forme déstructurée, le volant se rapproche plus de celle d’un vaisseau spatial que d’une voiture. Même le tableau de bord reste dans cette conception déconstruite entre compteurs et écrans faisant office de rétroviseurs.
Non seulement il n’y a que deux sièges avant, mais en plus, la structure habituelle en mousse, tissu et métal est remplacée par des bandes en fibres croisées. Les sièges de la Lexus UX ont quand même le mérite d’offrir un meilleur confort et moins d’encombrement.
La Lexus UX face à la concurrence
Si jusque-là, aucune information n’a fuité à propos de la sa motorisation, nous savons d’ores et déjà qu’il s’agira d’une part d’une motorisation hybride et d’autre part d’une transmission à propulsion.
Ce silence entretient un grand suspens autour du modèle. Notre seule certitude est que dans sa forme actuelle, la Lexus UX se présente en bonne rivale de l’Audi Q3 et de la BMW X1. Reste à savoir si elle fera vraiment le poids.
Leturgeon
Brou Philippe