Meta

Lexus RC F 2017

Si la marque LEXUS a su s’imposer au fil des années grâce à ses SUV déclinés en plusieurs modèles emblématiques, elle a voulu s’aventurer sur de nouvelles terres et montrer que son savoir-faire n’a aucune limite.

Résultat de cette audace : la Lexus RC F 2017. Ce coupé sport est l’aboutissement d’un travail de longue haleine de la marque qui en a fait la plus puissante sportive jamais construite. Ce qui rend incontestablement cette voiture plus que jamais digne d’intérêt.

 Lexus RC F, une conception qui n’a rien à envier aux supercars

Lexus a frappé un grand coup avec ce tout nouveau modèle inédit avec un travail impressionnant de l'aérodynamique. On peut dire que le résultat est bluffant.

À L’avant, il est quasi impossible de ne pas remarquer la gigantesque calandre trapézoïdale en sablier avec une grille très opposante, voire agressive. Quant aux prises d’air latérales, elles ont été placées en « L » pour rejoindre des ailettes chargées de la stabilisation aérodynamique de la voiture.

L’arrière est caractérisé par une quadruple sortie d’échappement aussi en forme trapézoïdale. Toujours pour l'aérodynamique, l'aileron, rétracté sous les 40 km/h, se déploie dès 80 km/h.   Apparemment, Lexus ne pouvait pas se contenter de simples jantes 19 pouces. Il a fallu qu’elle se lance dans des variantes à 10 rayons spécialement polies. Mais ce n’est rien comparé à l’intérieur.

À bord d’une sportive pure et dure

À l’ombre dans cette Lexus RC F, le ton de la sportivité transparait clairement. Si la première impression est donnée par le mariage entre le rouge vif de la sellerie et le noir du reste de l’intérieur de la voiture, c’est surtout le tableau de bord qui marque un grand point. Tachymètre, chronomètre de bord, indicateur de force G, moniteur de répartition vectorielle de couple, indicateur de vitesse analogique et numérique sont entre autres les points technologiques de cet habitacle qui reste, somme toute, très épuré.

L’innovation majeure dans cette voiture reste le volant épais à section elliptique qui est le tout premier du genre à être fabriqué par Lexus. Caractérisé par une prise en main parfaite, il est garni des commandes de changement de vitesse.

Revenant aux sièges, ceux-ci ont été superbement dessinés avec une forme finale qui assure un confort irréprochable, ce, grâce à la combinaison entre un bon rembourrage et une répartition optimales des pressions corporelles propres à la conduite sportive. De même, s’ils sont plutôt bas, les sièges sont dotés de dossier surélevé avec appui-tête.

La Lexus RC F et sa motorisation de choc

Le V8 est à l’honneur dans cette Lexus RC F. Pour ceux qui connaissent la férocité d’un tel moteur, vous ne serez pas surpris de savoir que ce 5.0 litres atmosphérique développe 467 chevaux de puissance avec un couple de 389 Ib-pi disponible à 7.300 tr/min. Pour gérer tout ça, c’est d’un différentiel à répartition vectorielle de couple (TVD) que la RC F a été dotée.

Lexus crée la stupeur en étant la première à utiliser sur un moteur d’une telle puissance un cycle Atkinson à vitesse de croisière qui passe le relai à un cycle Otto à hauts régimes permettant ainsi des rendements énergétiques à la limite du miracle.

C’est avec une boite à vitesse Sport Direct Shift (SPDS) à 8 rapports que Lexus a prévu de redistribuer toute cette énergie. Pour la circonstance, elle dispose d’un contrôle manuel à toute épreuve, avec détection de virages. Grâce à cela, le rapport est automatiquement maintenu très bas dans les virages pour une reprise en sortie de courbe maitrisée.

La  Lexus RC F 2017 s’emporte à un prix de départ de 84.000 €.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire