Meta

Les meilleurs clashs publicitaires entre les constructeurs automobiles premium

La guerre médiatique entre les géants de l’automobile ne date pas d’hier. Elle s’est même intensifiée depuis quelques années avec l’avènement du web. Pour marquer leur originalité et attirer l’attention des clients potentiels, les grands constructeurs utilisent souvent la stratégie de provocation en publicité. D’ailleurs, les clashs publicitaires sont couramment utilisés entre les marques premium surtout aux États-Unis où les publicités comparatives sont admises depuis très longtemps. Chacune de ces marques essaye de faire le buzz afin de damer le pion à ses rivales ! Voici donc une petite sélection des meilleurs clashs publicitaires de ces marques !

 

BMW vs Mercedes

Le clash le plus marquant entre la firme de Munich et la firme de Stuttgart reste celui qui a eu lieu en 2016 à l’occasion du centenaire de BMW. Mercedes a réalisé un joli spot publicitaire dans lequel elle félicite BMW à l’occasion de cet évènement. « Merci pour ces 100 ans de rivalité ! Les 30 années précédentes étaient un peu ennuyeuses » dit Mercedes à BMW ! Dans ce message, la marque à l’étoile rappelle à sa rivale qu’elle fêtait tout de même ses 130 ans cette même année.

 

 

Quelque années plus tot, BMW ne manquait pas d'humour en réalisant une affiche dans laquelle on voit un porte voitures Actros transporter des BMW Série 5. Sur l’affiche on peut lire : « Une Mercedes peut également apporter du plaisir de conduire ».

 

Audi vs BMW

Les échanges publicitaires entre Audi et BMW sont toujours amusants à voir. Dans une affiche publicitaire parue en 2006, la marque à l’hélice taquine sa rivale en lui félicitant d’avoir reçu le titre de la voiture de l’année en Afrique du Sud tout en signant l’affiche : « De la part du vainqueur du prix mondial de la meilleure voiture de l’année 2006 ».

 

 

La marque aux quatre anneaux répond avec classe avec une autre affiche dans laquelle elle félicité BMW d’avoir reçu le titre de la meilleure voiture de l’année 2006. L’affiche d’Audi est signée : de la part du vainqueur des compétitions des 24 heures du Mans pour six années consécutives 2000-2006 !

 

 

 

Jaguar vs Mercedes

On se rappelle tous l’étonnante publicité de Mercedes en 2013 où des personnes font bouger des poules sur le rythme de la célèbre chanson « Upside down » de Diana Ross. Alors que les corps des poules bougent, leurs têtes restent toujours stables. Le but de cette vidéo (poule de Mercedes) est de vanter la stabilité du nouveau système de suspension « Magic Body Control » inauguré sur la classe S. Bien évidemment, les concepteurs de la vidéo voulaient faire le buzz mais apparemment ils ne s’attendaient pas au clash fatal de Jaguar.

 

 

En effet, la marque de Coventry a saisi cette occasion pour se moquer de la publicité de Mercedes en lui rappelant que le jaguar n’aime pas jouer avec les poules. La vidéo démarre de la même manière que celle de Mercedes, mais à un certain moment, le Jaguar dévore la poule (Mercedes). La vidéo se termine par un slogan provocateur : « Magic Body Control ? Nous préférons les réflexes félins !

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire