Depuis le début de l’année, Roll Royce a clairement affiché sa volonté de faire parler d’elle. La marque anglaise est sortie de sa zone de confort depuis la sortie de son modèle Phantom pour s’aventurer davantage sur les sentiers battus.
C’est donc avec fierté que Roll Royce nous fait découvrir son tout premier SUV, affichant, par la même occasion, sa volonté manifeste de mettre à mal la Bentley Bentayga.
Roll Royce Cullinan, une exclusivité historique
On a connu la marque anglaise pour ses modèles d’anthologie. Le gout du détail qui caractérise tellement les modèles de la marque vient de sa politique commerciale. Le public de Roll Royce est en effet composé essentiellement de personnes à la recherche d’unicité et d’exclusivité. C’est donc sans voix que nous laisse Roll Royce lorsqu’elle annonce la sortie en 2018 de son SUV.
Son nom, Cullinan, a beau être provisoire, il est plein de sens. Cullinan est le nom du plus gros diamant du monde. Par cette dénomination, Roll Royce envoie un message très fort. On s’imagine donc aisément ce que sera cette exclusivité. Imaginons moins et passons au concret.
D’après les informations que Roll Royce a bien voulu laisser fuiter sur son modèle, elle est prévue pour avoir une longueur de 5,5 mètres et une carrosserie à 5 portes. Avec de telles mensurations, la Roll Royce Cullinan s’affiche clairement comme la plus costaude.
Sa plateforme sera entièrement en aluminium. De quoi lui garantir une certaine légèreté face à la longueur affichée et surtout maintenant qu’on sait qu’elle sera dotée de portes antagonistes. Mais elle n’en a pas fini de surprendre.
Roll Royce Cullinan, un SUV clairement dans la concurrence
La plateforme stylistique de la Roll Royce Cullinan nous dévoile déjà un désir clairement affirmé d’en imposer. Aussi, pour accompagner son look clairement dans la démesure, la marque anglaise a prévu une motorisation adaptée.
Pour l’heure, c’est un moteur à essence V12 qui est prévu. En position avant, il développe une puissance maximale de 600 chevaux. Si le SUV mise sur une transmission intégrale, on ne sait encore rien sur la boite à vitesse. Seule certitude, Roll Royce a prévu une version hybride qui pointera son nez bien après la version à essence.
De quoi donner des sueurs froides à des concurrents comme la Lamborghini Urus ou la Masserati Levante. Pourtant, c’est la Bentley Bentayga que Roll Royce prend clairement pour cible et quand on connait ce que vaut le SUV, on comprend vite que l’enjeu est de taille.
Bentley Bentayga, un monstre qui n’a pas volé sa réputation
Commercialisé depuis 2016, le SUV a été doté d'un moteur à essence de 12 cylindres en W et un autre moteur diesel de 8 cylindres en V.
Le premier développe une puissance de 608 chevaux assortis de 900 Nm de couple au régime de 1 250 tr/min. Avec une vitesse de pointe culminant à 301 km/h, la Bentley Bentayga accomplit l’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes grâce à une boite à vitesse de 8 rapports.
Le second moteur dispose d’une puissance de 435 chevaux avec un couple de 900 Nm au régime de 3 250 tr/min. Il permet au SUV d’accomplir le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes sur une vitesse maximale de 270 km/h.
Ironie du sort, le SUV, lui aussi, profite d’une carrosserie en aluminium et en acier haute résistance. Ces deux matériaux lui assurent à la fois une résistance et une légèreté à toute épreuve malgré son poids de 2 347 kg et ses 5 140 mm de long.
C’est donc avec impatience qu’on attend de voir si la Roll Royce en aura assez sous le capot pour venir à bout de ce monstre sur roues.
Leturgeon
Brou Philippe