Meta

Le retour de l’Audi A7 Sportback dans une deuxième génération

L’Audi A7 Sportback fait partie des rares modèles de la marque aux anneaux à n’avoir pas été restylée depuis son lancement en 2010. Alors que jusque-là, le public n’a eu l’occasion de connaitre qu’une seule version de cette auto, Audi se décide enfin à passer le cap. Le 19 octobre dernier, la marque a présenté la nouvelle plateforme de la deuxième génération de l’Audi A7 Sportback dont la commercialisation démarrera dès mars 2018.

De l’élégance dans les gènes

À sa sortie en 2010, l’Audi A7 Sportback avait déjà beaucoup d’allure, avec un look très travaillé.  Déjà à l’époque, elle empruntait une partie de son style à l’Audi A8, avec quelques détails qui rappelaient beaucoup l’Audi A7.

L’Audi A7 Sportback à ses débuts

Elle jouissait de l’énorme calandre rectangulaire qui habillait à l’époque la face avant des modèles Audi. Elle tenait aussi sa finesse de son pavillon plongeant à l’arrière qui lui donnait des airs de voitures de sport. Elle a su devenir l’alternative esthétique entre sportives et grandes berlines.

Après son restylage de 2014, l’Audi A7 Sportback a conservé les caractéristiques qui avaient fait son succès. Malgré tout, la calandre Single Frame a gagné en prestance. Bien que le design des optiques fût très travaillé à l’époque, le restylage les rendit plus incisives. Les sorties d’airs  aussi gagnent en élégance.

Avec autant de puissance dans l’allure, on imagine bien la deuxième génération dans des changements de très haut calibre. Pour ce qu’on en sait, la toute nouvelle A7 Sportback ne connaitra pas de changement de plateforme. Les 4,97 mètres de long restent inchangés de même que le volume du coffre qui est toujours de 535 litres qui peut passer à 1390 litres. Heureusement, l’empattement gagne 21 mm de plus à l’arrière. Audi a tout de même misé sur de nombreux changements dans le style de la voiture.

Un style toujours élégant

Premier changement majeur, la forme. En effet, bien que la plateforme de cette deuxième génération de l’Audi A7 Sportback repose sur celle de l’A8, sa découpe est bien plus biseautée. De même, la calandre Single Frame de sa forme rectangulaire à une forme hexagonale toujours aussi imposante. Les sorties d’airs sont aussi habillées différemment, troquant la structure en « zéro barré » avec une autre en forme de « L ».

Les optiques, quant à elles, arborent une forme plus régulière  avec un liseré lumineux au centre qui s’allume et s’éteint lorsque les portières sont verrouillées. À l’arrière, l’A7 a été dotée de feux dotés de 13 segments de LED verticaux formant un bandeau horizontal qui traverse le capot.

D’ailleurs, ce bandeau lumineux est surplombé d’un aileron qui se déploie dès que la voiture est à une vitesse de  120 km/h. À l’avant par contre, le capot est désormais plus mouluré, changeant ainsi l’expression de la voiture.

Positionnée plus bas, la large calandre prend de l’ampleur en s’étirant tout en réduisant sa hauteur. Le bouclier arbore un dessin et des entrées d’air résolument sportif. Le travail sur les flancs mérite lui aussi d’être souligné avec des épaulements marqués au-dessus des passages de roues contrastant avec une ligne sobre au niveau des poignées de porte.

Un habitacle de luxe

La particularité de l’habitacle de l’Audi A7 Sportback, c’est la numérisation à outrance du tableau de bord. Le luxe ambiant qui règne et le choix des matériaux apportent encore plus de matière à la voiture.

Une ultra digitalisation

Les designers ont pris le soin de hiérarchiser l’information avec 3 affichages : un écran numérique de 12,3 pouces et deux écrans tactiles de 8,6 et 10,1 pouces. En plus du fait que l’arsenal numérique a été conçu pour être personnalisé à volonté, chaque écran est doté d’une très grande réactivité.

La grande innovation a été la suppression des boutons de commandes au profit des écrans tactiles permettant d’accéder aux commandes classiques.  Vous pourrez aussi activer la climatisation depuis une interface tactile. L’A7 Sportback se débarrasse des manipulations fatigantes pour une simple pression verticale sur diagramme coloré pour lancer la climatisation.

Le tableau ne serait pas ce qu’il est sans le Virtual Cockpit que la marque aux anneaux a installé pour la première fois sur l’Audi TT. Grâce à cet écran supplémentaire placé derrière le volant, le conducteur peut visionner les informations de conduite en temps avec une configuration des plus réalistes.

Une fabrication de qualité

Pour mettre en valeur cette ultra digitalisation, l’habitacle a été habillé avec des matériaux de qualité. Le revêtement blanc donne une allure luxueuse, même si en tout, vous pourrez choisir entre 15 couleurs de cuir pour la sellerie et autant pour la carrosserie. Il faut dire qu’Audi a mis la barre vraiment très haute. Autrement dit, l’Audi A7 Sportback a été conçue pour être personnalisable à souhait. Ce qui change vraiment de la dernière version, c’est la vie qui règne à bord.

Bien qu’elle dispose d’une version dotée d’une banquette à 3 places arrière, l’A7 Sportback se décline normalement en version 4 passagers. Avec le gain d’une vingtaine de centimètres des places arrière, autant l’espace aux jambes que la garde au toit ont évolué. Malheureusement, il faut regretter la fermeté des sièges et la présence du tunnel de transmission.

Des espérances de puissance

Sous le capot de  l’Audi A7 Sportback, la marque aux anneaux a décidé de mettre un moteur à essence V6 turbo qui développe 340 chevaux pour un couple de 500 Nm. L’auto jouit d’une hybridation qui permet de coupler le V6 avec un moteur électrique de 48 volts fonctionnant comme un alterno-démarreur. Encore appelée Mild Hybrid, cette hybridation fait gagner à l’auto 0,7litres/100 km.

On devienne que le couple sera le point fort de cette auto. D’ailleurs, cet arsenal permet à l’A7 de franchir la barre des  100 km/h en 5,3 secondes. Malgré cette volupté, l’A7 est caractérisé par une sobriété exceptionnelle avec une consommation mixte qui varie entre 6,8 et 7,2 litres/100 km. Les émissions de C0² varient de ce fait entre 154 et 163 g/km.

Cette mécanique est assistée par un système Start and Stop, mais aussi dotée en termes de transmission d’une boite S-tronic de 7 rapports. Comme vous pouvez vous y attendre, l’A7 Sportback jouit d’une transmission intégrale Quattro Ultra  avec une gestion électronique.

En attendant les versions 4 et 6 cylindres, aussi bien essences que diesel, l’A7 Sportback se laisse prendre dès 67 500€.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire