Alors que BMW et Audi ont récemment lancé des concept-cars tout aussi démentiels les uns que les autres, Porsche se lance à son tour dans cet exercice. La marque allemande mise sur ce qui lui réussit le mieux : la sportivité en y apportant un renouveau stylistique impressionnant.
La marque de fabrique de Porsche a toujours été l’excentricité de ses voitures. Pour le coup, nous sommes bien servis puisque la Porsche de demain n’a aucune intention de s’assagir. Bien au contraire.
Mission E, un style qui détonne
Le travail d’aérodynamique a toujours été le point fort des autos de la marque et elle compte bien prouver encore une fois de quoi elle est capable. Celle qui se fait déjà appeler « Porsche E-Performance » arborera une silhouette taillée sur mesure, parée pour la performance.
À l’avant, le concept-car Mission E aura droit à un capot extrêmement plat dont le style se rapproche vraiment de celui de la Porsche 918 Spyder. Mais ce sont surtout les feux LED à faisceau matriciel dotés de capteurs intégrés qui déchirent tout. À l’arrière par contre, Porsche a prévu un bandeau de verre noir surmonté d'un rai de lumière rouge.
Pour mettre du piquant dans son allure, Porsche fait disparaitre les rétroviseurs. C’est désormais les coins inférieurs du pare-brise qui accueilleront les rétroviseurs virtuels. Ils seront renforcés par un système d’affichage dynamique de sécurité, lui aussi installé sur le pare-brise.
Pas moyen de ne pas rester électriser face à cette sportive dans sa robe blanche et son look complètement futuriste. Déjà, le concept-car Mission E est promise avec une hauteur de 1,3 mètre tout juste. Les vitres latérales se découvrent sur des portes antagonistes qui ouvrent les portes d’un habitacle somptueux.
Paré pour un voyage à 4
Comme la finition extérieure, l’habitacle du concept-car Mission E ne s’éloigne guère des habitudes stylistiques de Porsche. Élégance et sportivité se chevauchent dans chaque petit détail. En dehors de l’affichage dynamique sur pare-brise qui rappelle étrangement l’Audi Aicon Concept, le concept-car Mission E innove avec 4 sièges individuels.
Leur style « siège-baquet » rappelle ceux qui équipent les voitures de compétition. Ils offrent donc un maintien optimal, notamment pour le conducteur qui profite d’un maintien latéral à toute épreuve.
Comme on peut s’y attendre, le conducteur reste le roi de cet habitacle, profitant d’un tableau de bord incurvé personnalisable à volonté grâce aux cinq cadrans virtuels en technologie OLED. Les autres ne sont pas non plus en reste. On doit l’absence du tunnel de transmission à la motorisation 100% électrique ; une bonne nouvelle pour les passagers arrière. Ce qui ouvre de nouveaux horizons au gain d’espace dans cette voiture.
Un concept-Car dans la performance
Pour marquer les esprits avec son concept-car, Porsche a mis sur la performance. C’est donc à une sportive 100% électrique qu’on a affaire. Le challenge semble de taille quand on prend connaissance des chiffres de cette motorisation.
Bien qu’aucune précision n’ait été encore donnée, il est certain que le concept-car Mission E espère développer deux moteurs électriques Permanently excited synchronous machine (PSM). Grâce à leur grande densité, ils développeront une puissance cumulée supérieure de 600 chevaux et auront une autonomie supérieure à 500 km.
Porsche a prévu que les moteurs seraient rechargeables grâce à une tension d’alimentation de 800 volts. La caractéristique de ces moteurs leur permet d’enchainer plusieurs accélérations sans perte de vitesse. Alors que la vitesse de pointe, elle aussi, dépassera les 250 km/h, l’accélération de 0 à 100 km/h se fera au-dessus de la barre des 3,5 secondes.
Leturgeon
Brou Philippe