Meta

Le concept-car EQA : la grande offensive électrique de Mercedes !

En levant le voile sur son nouveau concept-car EQA au salon de Francfort, Mercedes réinterprète sa philosophie du design et dote sa marque EQ d’un nouveau fer de lance. La nouvelle création sera destinée exclusivement à la conquête du segment des voiture compactes électriques.

 

 

 

Le concept EQ : un virage stratégique pour Mercedes

Depuis sa présentation en 2016 au Salon de Paris, le concept EQ (pour Intelligence Electrique) a suscité beaucoup d’intérêt auprès des spécialistes de l’électromobilité. Il faut reconnaitre tout de même que le constructeur de Stuttgart a pris beaucoup de retard dans ce domaine par rapport à son compatriote de Munich. En effet, BMW a très bien anticipé la montée de la demande des véhicules électriques en créant sa marque BMW i en 2008. En projetant de commercialiser son premier véhicule de la famille EQ en 2019, Mercedes compte donc réduire l’écart avec BMW et marquer son entrée dans ce segment très convoité des voitures électriques.

La nouvelle EQA : la première compacte 100 % électrique de Mercedes

De prime abord, La future EQA tout-électrique de Mercedes adopte des proportions compactes. Elle mesure 4285 mm de long, 1810 mm de large, et 1428 mm de haut. Avec un empattement de 2729 mm, elle affiche également une bonne habitabilité. La nouvelle EQA prévue pour l’année 2020 vise principalement à offrir une alternative premium à la BMW i3.

Un design révolutionnaire

Le nouveau concept-car EQA se distingue par un design atypique. En effet, Mercedes est un constructeur connu pour son « conservatisme » en matière de design. Il faut reconnaitre qu’avec ce nouveau modèle, la marque de Stuttgart est en train de révolutionner ses choix stylistiques. A l’extérieur, la nouvelle compacte abandonne la calandre typique de Mercedes pour une nouvelle matrice à LED assortie avec les autres surfaces « Black Panel ». L’affichage tridimensionnel sur la calandre varie en fonction du mode de conduite sélectionné. L’éclairage novateur est assuré par de nouvelles unités intégrant des fibres Laser. Les surfaces « Black Panel » à éclairage LED sont également présentes sur les flancs et à l’arrière de la voiture notamment sur le pare-chocs.

Deux moteurs électriques pour l’entrainement

La nouvelle voiture 100 % électrique de Mercedes est animée par deux moteurs électriques délivrant une puissance totale de 272 ch et un couple maximal de 500 Nm.  Elle est dotée d’un système de transmission intégrale avec répartition variable du couple entre les deux essieux. La batterie électrique lithium-ion montée dans le plancher de la voiture est rechargeable via un dispositif de charge mural ou par un système de charge par induction. Elle offre une autonomie moyenne de 400 Km et peut assurer une autonomie de 100 Km avec seulement 10 minutes de charge. Selon le constructeur allemand, la Mercedes EQA peut accélérer de 0 à 100 Km/h en 5.0 s.

 

Conclusion

Le concept-car EQA s’inscrit dans le cadre d’une grande offensive produit lancée il y a quelques années par Mercedes. D’ici 2020, le constructeur de Stuttgart compte commercialiser plus de 10 modèles tout électriques de la famille EQ. On attend donc la réplique des compatriotes allemands à ce nouveau concept-car futuriste !

 

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire