À peine quelques mois après le lancement d’une toute nouvelle génération de l’Audi A6, le constructeur allemand surprend tout le monde en proposant une version Avant de sa berline. Quand on sait que les breaks de la marque aux anneaux sont de véritables légendes et qu’on tient compte de ce que propose déjà l'A6 en berline, on n’a qu'une hâte : découvrir ce qui ce cache derrière ce beau nom.
Une A6 Avant entre berline et limousine
Il aurait été logique que l’Audi A6 Avant tienne davantage de la berline dont elle est la version break. Pourtant, il n’en est rien puisque, dans l’ensemble, le break emprunte bien plus à la limousine A8, et ce, en de nombreux points. En réalité, le break prend le meilleur des deux autos pour offrir une remarquable plastie.
Si dans les lignes de l’A6 Avant on reconnaît les traits de l'A6, elle hérite également de ses mensurations du moins en partie. Elle affiche ainsi une longueur identique à celle de la berline, soit 4,94 mètres. Par contre, le break se veut beaucoup plus confortable avec une longueur de l'intérieur qui prend 21 mm de plus, élargissant par la même occasion l’espace aux jambes. De même, l’espace de tête à l’arrière et l’espace épaule gagnent respectivement 14 et 7 mm ; tout cela avec un empattement de 2,92 mètres.
Le coffre, lui aussi, se met davantage à l’aise en gagnant jusqu’à 35 litres. Ce qui fait passer le volume du coffre des 530 litres de la berline à 565 litres pour le break. Ce volume peut passer à 1 680 litres lorsque la banquette arrière est rabattue suivant la configuration 40/20/40. Même si l’absence de plancher plat laisse un goût amer, elle n’entame pas la réputation de voiture familiale par excellence qui colle à la peau de l'A6 Avant, lui donnant ainsi plus des airs de limousine que de berline.
Modeste dans l’âme et sous le capot
L’Audi A6 avant n’est pas l’une de ces autos dont la motorisation donne lieu à une surenchère. Au lancement du break, 3 motorisations sont prévues, des moteurs diesels. La première version de l’A6 Avant, la 40 TDI, est proposée avec un moteur 4 cylindres en ligne de 204 chevaux. Les deux autres versions, les 45 TDI et 50 TDI se partagent toutes deux un moteur 3.0 V6 avec des puissances maximales respectives de 231 chevaux et 286 chevaux.
Puisque "modeste" ne veut pas dire "inefficace", Audi a décidé de doter tous les moteurs d’un système d'hybridation légère, baptisé MHEV, qui permet de limiter la déperdition énergétique de l’auto en récupérant de l’énergie qui est redirigée vers une batterie au lithium-ion. Grâce à ce système, ce sont les performances du break qui s’en trouvent grandement améliorées.
Pour accroître l’agrément de conduite, l’Audi A6 Avant dispose de 38 systèmes d’aide à la conduite et près de 400 possibilités de paramétrage personnel. Au titre de ces aides à la conduite, on compte entre autres l’Audi Al Park Pilot grâce à laquelle l’auto est capable d’effectuer elle-même certaines manœuvres de parking. Comme son nom l’indique, l’Assistant de manœuvre avec remorque assiste lors des marches arrière.
Leturgeon
Brou Philippe