C’est en 2012 que Lamborghini présenta son modèle URUS sous forme de concept-car. Les SUV se font tellement rares dans l’écurie de la marque que l’URUS se fait énormément désirer. Après plusieurs années d’une attente interminable, Lamborghini annonce enfin la sortie prochaine de son SUV pour le début d’année 2018 et bien au-delà. Le constructeur a prévu une longue carrière de SUV ultra rapide à son modèle. Retour sur ce concept-car inédit qui a marqué les esprits.
Un SUV au look de sportive
Le constructeur Lamborghini a su se démarquer des autres constructeurs européens par l’extravagance du look de ses voitures. Bien que Lamborghini soit plus attendue sur le segment des sportives, l’annonce de ce concept-car qui présageait la sortie imminente d’un SUV a suscité beaucoup d’intérêt.
Sans grande surprise, le modèle URUS a bien plus d’une sportive que d’un SUV. En effet, la Lamborghini URUS se décrit comme un SUV de luxe. Déjà, la face avant est très caractéristique de ce qu’on connait à la marque : optiques acérées, sorties d’airs gigantesques, calandre plutôt sportive.
La vue de profil confirme cette allure de grande sportive. Bien que sa silhouette allongée et ses flancs survitaminés nous rappellent la construction d’un SUV, les énormes jantes et le pavillon fuyant nous jettent à nouveau à la figure l’ADN de sportive de cette Lamborghini URUS.
Officiellement, cette voiture dispose de 5 places, les portes arrière chevauchent l’ouverture des jantes. Quant aux rétroviseurs, ils se résument à une minuscule barre horizontale.
Si à l’époque la ligne esthétique du concept Lamborghini Urus détonnait déjà, il va sans dire que 4 ans plus tard, elle fait encore beaucoup d’effet. Bien entendu, elle aura besoin de quelques mises à jour esthétiques pour sa future sortie en 2018.
Ce qui est sûr, l’URUS 2018 devrait utiliser la plateforme MLB Evo qui la place déjà comme une rivale de taille de l’Audi Q7. En attendant, le constructeur italien a beaucoup de promesses quant à la motorisation.
La Lamborghini URUS à pleine puissance
Les rumeurs de motorisation laissent croire que la Lamborghini URUS 2018 sera dotée d’un moteur V8 bi turbo de 4 litres dont les espérances de puissance pourraient varier entre 500 chevaux et 600 chevaux.
Si l'année 2018 verra cette version ultra rapide du SUV, il se classe d’ores et déjà en concurrente directe de la Bentley Bentayga, qui détient actuellement le titre de SUV le plus rapide du monde avec une vitesse maximale de 301 km/h. Est-ce que la Lamborghini URUS pourra remporter ce challenge ? La question reste en suspens même si les ambitions semblent nobles.
En attendant, on sait que la marque italienne prévoit une version hybride rechargeable à l’horizon 2020. Dans le même temps, les perspectives sont en faveur d’une version 100% électrique à plus long terme.
Lamborghini se réserve le droit de surprises, mais assure que le nom pourrait être changé. Question prix, la Lamborghini URUS se vendra à partir de 177.000 euros environ, avec un tiers des ventes prévue sur le marché américain.
Leturgeon
Brou Philippe