Meta

La X3 M et la X4 M continuent de s’échauffer sur le Nürburgring !

Après le lancement de la X5 G05, de la Z8 G29, et de la Série 8 (G14-G15-G16), BMW continue sa grande offensive-produit et se prépare pour le lancement officiel de deux nouvelles variantes « M » : la X3 M (F97) et la X4 M (F98). D’ailleurs, c’est la première fois que le constructeur bavarois dote ses modèles SUV de la classe moyenne premium de déclinaisons sportives développées entièrement par la branche BMW M.

 

X3 M (F97) et X4 M (F98) : derniers tests avant le lancement !

Les deux nouveaux SUV sportifs de BMW ont été aperçus dernièrement sur le circuit légendaire du Nürburgring en train de subir les derniers tests avant le lancement officiel. Au niveau stylistique, ils adoptent un design sportif et agressif qui n’a rien à envier aux autres modèles de la gamme BMW M : des lignes très dynamiques, des prises d’air assez larges, des passages de roues évasés, et une ligne d’échappement spécifique M à 4 sorties. En comparaison avec les versions standards, les deux nouveaux modèles sportifs de BMW M adoptent une face avant plus imposante et un nouveau système d’éclairage Full-LED.

La X3 M F97 et la X4 M F98 bénéficient également des dernières innovations technologiques du groupe allemand et adoptent le système de transmission intégrale intelligente xDrive M de dernière génération avec des réglages spécifiques assurant des niveaux d’agilité et de maniabilité très élevés. Ce système est complété par un nouveau différentiel M Actif qui garantit une transmission optimisée du couple moteur aux roues arrière. Les deux modèles sont également dotés d’un nouveau châssis à réglage spécifiques M et à contrôle d’amortissement dynamique. En termes d’agilité et d’agrément de conduite, la X3 M F97 et la X4 M F98 sont déjà comparables à la BMW M5 F90 !

Sous le capot : une cavalerie de plus de 475 ch

Les deux nouveaux modèles X3 M et X4 M seront très probablement animés par le bloc six cylindres en ligne S58. Il s’agit d’une version améliorée du bloc B58 - que l’on retrouve dans tous les modèles BMW labélisés M40i- qui va probablement remplacer le bloc S55 sur les prochains modèles M3 et M4.

Doté de toutes les technologies M TwinPower Turbo, le moteur S58 peut délivrer une puissance maximale de 450 à 475 ch et un couple maximal de 600 Nm. Le constructeur bavarois prévoit également de lancer deux versions avec pack Compétition dont la puissance moteur pourrait dépasser les 500 ch. Le niveau de performance des nouvelles versions M est comparable avec les modèles concurrents notamment la Mercedes-AMG GLC 63, la Porsche Macan Turbo, la Jaguar F-Pace SVR, l’Alfa Romeo Stelvio QV ou encore le prochain Audi RS Q5. Cependant, les derniers propos de Frank Van Meel, le patron de BMW M, laissent entendre que les deux nouvelles venues dans la famille M pourraient surclasser toutes les concurrentes dans leur segment en termes d’agilité et de dynamique de conduite.

Le lancement officiel de la X3 F97 et de la X4 F98 est prévu avant la fin 2018, très probablement au Salon de Los Angeles. Les deux modèles seront disponibles chez les concessionnaires au printemps 2019.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire