Meta

BMW Série 4 dans le restylage

La Série 4 est l’un des coupés du constructeur BMW qui a eu le plus de succès depuis le début de sa commercialisation. Après, le coupé et le cabriolet, la Série 4 se décline désormais en version Gran coupé. Perçue comme une alternative à la berline et au coupé pur et dur, cette version a remporté un franc succès, représentant à ce jour la moitié des ventes de la série 4. Aussi, BMW entame un nouveau virage avec un restylage qui au final n’en a pas l’air et c’est au Mondial de l’Auto de Genèse que les 3 voitures se dévoilent dans leur nouvel apparat.

Un design à peine revu

Quand on sait que, dans le monde de l’Auto, les prétentions de vente dégringolent après 4 ans, il était devenu impérieux pour la marque de bouger les choses.

Aussi, de façon générale,  les boucliers avant prennent des formes plus subtiles sur les finitions Sport et Luxury. De même, la BMW Série 4  prend de nouvelles couleurs, avec des teintes Sunset Orange qu’on retrouve sur le cabriolet et le Snapper Rocks. Le nombre de jantes aussi passe à 4. Alors que les phares arrière de la BMW Série 4 passent au LED, à l’avant et qu’une baguette chromée fait le pont entre les catadioptres, les designers ont cette fois-ci misé sur des phares en cercle qui remplacent le demi-cercle.

À l’intérieur, de nouveaux matériaux nobles font leur apparition. Le ton est donné au cuir aussi bien sur le volant qu’au niveau de la sellerie, avec 3 nouvelles teintes à savoir : l’ivoire, le bleu nuit et le cognac. Alors qu’on retrouve une console centrale à habillage noir vernis, le chrome relève le prestige de l’habitacle, notamment au niveau du système audio et des commandes de la climatisation. Technologiquement, le nouvel affichage du système de navigation optionnel professionnel a été revu et désormais, la recharge par induction est disponible.

Des changements techniques subtils, mais utiles

Au niveau de la motorisation, rien n’a vraiment changé. La gamme compte toujours 6 moteurs dont 3 blocs diesels (le 420d de 190 chevaux, le 430 d de 258 chevaux et le 435 d de 313 chevaux) et 3 blocs essence (le 420i de 184 chevaux, le 430i de 252 chevaux et le 440i de 326 chevaux). C’est seulement le Gran coupé qui voit sa motorisation agrémenter d’un tout nouveau moteur diesel de 150 chevaux que BMW a nommé 418 d.

Après les plaintes de tendances de roulis sur les précédentes versions, les ingénieurs de la marque bavaroise ont dû faire repasser la série 4 au garage. De cette petite escapade, elle gagne un raffermissement des liaisons au sol et des ajustements de la direction. L’adhérence en est ressortie nettement améliorée. De même, les amortisseurs ont, eux aussi, été raffermis donnant plus de dynamisme à la voiture et la suspension pilotée a été épurée. Vu que le carrossage avant a pris du volume, il était nécessaire de réajuster le paramétrage de l’ABS et de l’EPS.

On espère que ces petits changements rendront la toute nouvelle Série 4 plus appétissante.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire