Le constructeur allemand continue sa grande offensive-produits et lance la troisième génération de la CLS. Il s’agit de l’une des nouveautés dévoilées en avant-première au Salon de Los Angeles 2017 qui se tient du 1 au 10 Décembre. La CLS 3 sera disponible chez les concessionnaires à partir du mois de Mars 2018.
Plus sportive !
De prime abord, la Mercedes CLS 2018 affiche un regard plus acéré en comparaison avec la version précédente. Elle adopte de nouveaux optiques LED effilés dont la signature lumineuse a été redessinée. La calandre diamant Mercedes typique des modèles sportifs de la marque allemande a également été redessinée afin de s’adapter à la forme des nouveaux optiques. Quant au bouclier avant, il a moins évolué par rapport aux autres éléments stylistiques de la face avant et reste similaire à celui de la nouvelle classe E.
Le Coupé 4 portes de Mercedes marque un retour au design plus épuré de la première génération avec notamment des lignes simples et une partie avant plus élancée. A l’arrière, la plaque minéralogique a été déplacée dans le bouclier laissant ainsi plus de liberté aux designers pour dessiner le couvercle du coffre et les feux arrière LED divisés en deux sections.
Comparée à sa devancière, la nouvelle CLS affiche des lignes plus épurées à l’arrière et se distingue par une nouvelle signature lumineuse à effet tridimensionnel qui est d’ailleurs bien assortie avec les réflecteurs intégrés au pare choc arrière. Ce dernier intègre également des sorties d’échappement dans sa partie inférieure. La nouvelle Mercedes CLS affiche un Cx de 0.26 et reste un Coupé 4 porte très aérodynamique.
Un design futuriste à l’intérieur
Si le design extérieur marque plus ou moins le retour au code stylistique de la première génération, la conception de l’intérieur nous plonge directement dans le futur. Inspirée de la nouvelle classe S, cette conception stylistique avant-gardiste tranche complétement avec le design intérieur de la version précédente. Le cockpit impression d’abord par un espace généreux et un aménagement intelligent des surfaces. La planche de bord au design raffiné comprend de nouveaux aérateurs en turbine ainsi qu’un système d’affichage à double écran doté d’une commande intuitive.
La grande nouveauté à l’intérieur se situe à l’arrière qui compte dorénavant 3 places au lieu de 2. Ainsi, pour la première fois de son histoire, la nouvelle Mercedes CLS peut accueillir 5 personnes à bord au lieu de 4. A noter qu’une série spéciale « Edition 1 » dotée de la finition AMG Line à l’extérieur et de la finition Copper Art à l’intérieur sera également commercialisée ultérieurement.
Le retour au moteur six-cylindres en ligne
A l’instar de la nouvelle classe S, la CLS 2018 marque le retour de la marque allemande au moteur six-cylindres en ligne après plusieurs années d’abandon ! Pour le lancement, Mercedes a donné la priorité au Diesel en proposant deux moteurs six-cylindres en ligne 3.0 L délivrant respectivement 286 ch/600 Nm pour la CLS 350 d 4MATIC et 340 ch/700 Nm pour CLS 400 d 4MATIC. La seule version essence est la CLS 450 4MATIC. Elle est également animée par un nouveau moteur L6 3.0 L délivrant une puissance de 370 ch et un couple de 500 Nm. Pour le moment, la version essence est la seule à être équipée du système EQ Boost (alterno-démarreur intégré), lequel fonctionne à une tension électrique de 48 V et permet d’augmenter la puissance moteur d’environ 22 ch et le couple d’environ 250 Nm.
Leturgeon
Brou Philippe