Meta

La nouvelle BMW Série 3 G20 (2019) : plus grande, plus légère, et plus dynamique !

Attendue au printemps 2019, la 7ème génération de la BMW Série 3 est plus grande et adopte un design plus dynamique par rapport à la version précédente. Elle sera déclinée en version break en été 2019 et en version Gran Turismo en 2020. Une version 100% électrique sera également proposée pour la première fois en 2020.

 

Une nouvelle plateforme pour la Série 3 G20

La BMW Série 3 (2019) repose sur une nouvelle plateforme de la gamme CLAR dédiée principalement aux modèles propulsion. Cette plateforme est d’ailleurs partagée avec la Série 5 et la Série 7. L’adoption d’une nouvelle architecture et de nouveaux matériaux plus légers a permis d’alléger la Série 3 G20 de 50 Kg par rapport à la version précédente. Cette nouvelle génération est également plus grande que sa devancière. Elle gagne 6 cm en longueur dont 2 cm pour l’empattement. Avec ses 4.7 m de long, elle offre  plus d’espace à l’intérieur que ce soit pour les passagers ou les bagages et se rapproche donc du niveau d’habitabilité de la Série 5.

 

 

Design : plus dynamique et plus sportive

Bien qu’elle respecte généralement les fondamentaux de la gamme, la Série 3 G20 affiche un design plus dynamique par rapport à la version précédente. A l’avant, les calandres sont plus grandes et le porte-à-faux est réduit. En outre, la nouvelle berline de BMW parait plus large, plus musclée, et plus abaissée par rapport à la Série 3 F30. A l’intérieur, la nouvelle Série 3 est dotée d’un nouveau combiné d’instruments digital et d’un écran multimédia tactile 10 pouces.

La qualité de finition est nettement supérieure à celle de la version précédente et s’approche du niveau de la Série 5. La version break (ou Touring) sera commercialisée à partir de l’été 2019. Pour la même année, BMW prévoit de lancer sa nouvelle M3 G80 qui proposera pour la première fois une motorisation hybride avec système de refroidissement par injection d’eau. Quant à la version Gran Turismo (GT), elle est prévue pour l’automne 2020.

 

 

Motorisations

La nouvelle Série 3 hérite de la plupart des moteurs de la version précédente à savoir les blocs modulaires quatre cylindres 2.0 L et six cylindres 3.0 L. Le premier modèle à être lancé sera probablement la M340i animée par un bloc essence 6 cylindres en ligne délivrant 360 ch. L’offre comprend également deux variantes hybrides rechargeables : la 330e (265 ch) et la 325e (230 ch). L’autonomie en mode tout-électrique est de 50 Km pour la 330e et de 40 Km pour la 325e.

Autre grande nouveauté, la BMW G20 offrira-pour la première fois de toute l’histoire de la Série 3- une version 100% électrique en 2020. La plupart des modèles de la nouvelle Série 3 G20 sont équipés d’une boite de vitesses automatique à 8 rapports fournie par ZF. La berline bavaroise est également proposée avec la transmission intégrale xDrive ainsi qu’avec des roues arrières directionnelles (en option).

 

Conclusion

Manifestement, la nouvelle Série 3 G20 monte en gamme et se rapproche de la Série 5 tant au niveau de l’agrément que des performances. On attend plus particulièrement la version 100% électrique et la version survitaminée M3 qui sera proposée pour la première fois avec une motorisation hybride.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire