Audi vient d’annoncer l’ouverture des commandes pour la nouvelle RS 5 Coupé 2018. Il s’agit de la deuxième génération de la RS 5 et du premier modèle lancé par la branche sportive d’Audi après le changement de sa dénomination de quattro GmbH à Audi Sport GmbH. Plus raffinée et plus dynamique, la nouvelle machine allemande abandonne le V8 de sa devancière pour un nouveau V6 Biturbo, lequel est monté également sur la nouvelle Porsche Panamera.
Une concurrente sérieuse pour la BMW M4 et la Mercedes AMG C63
La nouvelle RS 5 Coupé Grand Tourisme s’annonce d’ores et déjà comme concurrente sérieuse pour la BMW M4 et la Mercedes AMG C63. Elle repose sur la plateforme de la nouvelle A5 mais reçoit des éléments de châssis spécifiques. Elle est d’ailleurs plus légère que sa devancière et ne pèse que 1655 Kg. La nouvelle RS 5 Coupé est proposée de série avec la transmission intégrale quattro. Grâce à son nouveau moteur V6 accouplé à une boite de vitesses Tiptronic à 8 rapports, la nouvelle déclinaison sportive de l’A5 réussit l’épreuve 0-100 Km/h en seulement 3.9 s. Soit une performance meilleure que celles de la BMW M4 (4.3 s) et de la Mercedes AMG C63 (4.1 s).
Un design typique signé Audi Sport
Inspiré de la légendaire Audi 90 quattro IMSA GTO, le design de la nouvelle RS 5 reprend des lignes agressives dignes d’une voiture de course. Comme toutes les RS (RenneSport ou voiture sportive de course), la nouvelle venue est dotée d’un béquet sport en carbone et d’élargisseurs d’ailes. En plus, elle adopte de nouveaux éléments stylistiques comme le diffuseur arrière musclé et les embouts d’échappement de forme ovale. Les grilles d’aération dans le pare-chocs avant sont nettement plus larges que celles de la première génération. La calandre Singleframe au quatre anneaux adopte un nouveau design plus expressif notamment avec sa forme tridimensionnelle en nids d’abeilles. Pour plus de personnalisation, Audi Sport offre d'autres équipements en option comme les phares Matrix LED, les jantes 20 pouces, et le toit en fibres de carbone.
Intérieur : toute la finesse et la classe d’Audi
A l’intérieur de la nouvelle RS5, on retrouve toute la classe et la finesse dont nous a habitué la marque aux quatre anneaux. En plus des sièges Sport RS en cuir Nappa et du volant RS à méplat avec palettes de commande, l’intérieur se distingue par une ambiance Sport avec un habillage total en noir avec surpiqures en rouge. De plus, la nouvelle RS 5 Coupé est dotée de plusieurs systèmes d’aide à la conduite comme l’Audi Virtual cockpit. Ce système de dernière génération permet un affichage HD de toutes les informations nécessaires à la conduite directement dans le champ de vision du conducteur.
Sous le capot : un nouveau V6 à 450 ch
La nouvelle déclinaison sportive de l’A5 adopte un nouveau moteur essence plus petit que le V8 4.2 L de sa devancière. Il s’agit du V6 2.9 L TFSI Biturbo emprunté à la nouvelle Porsche Panamera. Il délivre une puissance exceptionnelle de 450 ch et un couple de 600 Nm. Dans ce moteur de dernière génération, les deux turbocompresseurs sont montés entre les rangées de cylindres afin d’optimiser l’écoulement de l’air suralimenté vers les chambres de combustions. En comparaison avec le V8 4.2 L de la première génération, le nouveau V6 génère une puissance équivalente mais se distingue par un couple supérieur de 170 Nm, ce qui représente une performance remarquable.
Audi confirme que la nouvelle RS 5 Coupé sera disponible en France à partir du mois de Septembre. Il faut tout de même compter 95000 € pour s’offrir le modèle de base.
Leturgeon
Brou Philippe