Après Audi qui annonce la résurrection de son modèle Q3 dont la dernière version remontait à 2011, c’est Mercedes qui se lance dans cet exercice avec sa classe A. On se rappelle encore de la dernière version sortie en 2012 et abandonnée jusque là.
Plus de 5 ans après son flop stylistique, le retour de la Mercedes Classe A est annoncé. Mieux encore, elle est promise avec une toute nouvelle motorisation annoncée comme hybride rechargeable.
La berline compacte de l’année
Avec la modification de style de la Mercedes Classe A pour en faire une berline prémium compacte, on aurait cru que le modèle aurait permis à la marque allemande de mieux se positionner sur ce segment.
Face à l’échec cuisant de ce revirement, aucun élément ne permettait d’affirmer que Mercedes avait l’intention de rebondir sur ce segment. Cependant, la récente annonce qui a eu l’effet d’une bombe dans le monde de l’automobile a clairement éradiqué tous les doutes qui subsistaient encore.
Dans le même segment, L’Audi A3 e-Tron, la BMW XI ou encore la Lexus CT200h se positionnent comme de sérieux concurrents de celle qui se présente comme la future berline compacte de l’année. Toutefois, en a-t-elle réellement l’étoffe ?
Si on ne sait encore rien sur ce à quoi doit ressembler la berline, il est d’ores et déjà certain que la Classe A est achevée et sera bel et bien présente au Salon de Genève 2018.
Un habitacle à la fois moderne et épuré
Comme pour tenir le public en haleine, Mercedes n’a daigné révéler au monde que la planche de bord de la future Classe A. Pour ce qu’on a pu en voir, c’est un savant mélange d’instrumentalisation très moderne et d’une finition un tantinet rétro.
Tout cela aboutit à un habitacle complètement épuré que l’auto doit à la main experte d’Hartmut Sinkwitz. Impossible de ne pas remarquer le travail sur l’ergonomie ainsi que les aérateurs en forme de turbine d’avion qui révolutionnent complètement le design de la planche.
De même, les places avant gagnent quelques centimètres de plus tandis que l’ensemble de la voiture s’élargit, améliorant du coup le confort. Alors que la garde au toit prend 7 mm à l’avant, l’arrière gagne 8 mm. En parlant de confort, les sièges de la Mercedes Classe A disposent de plus de 20 réglages en plus d’être électriques chauffants.
L’élément le plus révélateur est la jauge d’autonomie électrique qui permet d’affirmer sans risque de se tromper que la Classe A est une voiture hybride rechargeable.
Une Classe A plus hybride que jamais
La Mercedes Classe A adopte également un affichage 100% numérique dominé par le Virtual Cockpit ainsi que 2 écrans de 10,25 pouces disponibles sur les modèles haut de gamme. L’entrée de gamme intègre par contre des modèles 7 pouces.
Selon les informations affichées par cette jauge, la Mercedes disposerait d’une autonomie de 50 km. Cette autonomie, la berline compacte la devrait à l’association d’une batterie de 6,4 kW et d’un moteur électrique de 83 chevaux.
En bonne hybride, la Classe A intègre également un moteur à essence turbo 4 cylindres de 2.0 litres. Une fois combiné au moteur électrique, ce moteur permet à la puissance de la berline compacte de monter jusqu’à 250 chevaux.
Leturgeon
Brou Philippe