Dans la concurrence farouche entre constructeurs automobiles, Ferrari n’a pas l’intention d’être en reste. Pour s’être inspiré des 488 GTE et 488 Challenge, deux modèles de compétition aux prouesses incroyables sur circuit, Ferrari lance une version plus allégée.
La Ferrari 488 Pista, qui s’arroge d’ores et déjà une réputation de supercar, est le résultat d’une série d’améliorations inspirées des défauts de ses prédécesseurs et ce n’est pas pour déplaire aux amateurs de belles montures.
Une 488 PISTA toute en légèreté
Après avoir tenu tout le monde en haleine pendant plusieurs mois, Ferrari lève enfin le voile sur son tout nouveau modèle. Si la famille des 488 s’agrandit, la Pista s’est donné pour mission de peser lourd dans la balance tout en légèreté. Une noble ambition que le constructeur n’a pas prise à la légère.
Pour en être à la hauteur, la supercar jouit de nombreux éléments de carrosserie essentiellement en fibre de carbone qui lui font perdre pas moins de 90 kg par rapport à la 488 GTB. Collecteurs d’admission, boucliers, capot et becquet arrière n’échappent pas à la cure tandis que les bielles sont en titane et que le volant moteur, lui aussi, est nettement plus allégé. Pour les collecteurs d'échappement, le constructeur mise plutôt sur l’inconel, alliage léger à base de nickel résistant aux très hautes températures. La toute nouvelle recrue revendique désormais un poids à sec de 1 280 kg.
La cure de poids s’est accompagnée d’une aérodynamique optimisée grâce à plusieurs modifications notoires. Le tout nouveau bouclier a été accompagné d’un nouveau compartiment complètement redessiné, dans lequel passe désormais un nouveau conduit d’air. La 488 Pista doit son nouveau nez au système S-DUCT tout droit inspiré de la formule 1. A l’intérieur, le baquet des sièges a été allégé tandis que la planche de bord est désormais taillé dans de la suédine.
Plus légère et plus puissante
Cet allégement s’accompagne bien entendu d’un total renouveau sous le capot. A cet effet, la Ferrari 488 Pista se dote d’un super arsenal mécanique. Avec son tout nouveau moteur V8 biturbo 3,9 litres, le constructeur fait monter la puissance à 720 chevaux soit un gain de 50 chevaux alors que le couple, lui, passe désormais de 760 à 770 Nm disponibles à 3 000 tr/min.
Cet exploit, Ferrari a pu le réussir grâce aux turbocompresseurs à capteurs de régime qui améliorent le pilotage de la pression de la suralimentation, réduisant substantiellement le temps de réponse du moteur.
Leur action est renforcée par le maintien d’un aileron arrière fixe alors que le constructeur opte pour des jantes de 20 pouces chaussées d’une monte pneumatique Michelin qui épouse parfaitement le dynamisme de la sportive. On en ressent les effets dans les performances de l’auto dont le rendement est désormais de 185 ch/litre. La 488 Pista accomplit l’accélération de 0 à 100 km/h en 2.85 secondes sur une vitesse de pointe de 340 km/h.
Si le gain de puissance en effraie certains, Ferrari a pensé à tout. C’est avec un nouveau système électronique de gestion de freinage Ferrari Dynamic Enhancer que la 488 Pista dévalera bientôt les pistes. Il va donc de soit que la 488 Pista sera une concurrente à ne pas prendre à la légère.
Leturgeon
Brou Philippe