Apparemment, l’année 2018 est celle de l’innovation chez Jaguar. Jamais le constructeur anglais ne s’est autant investi dans la fabrication d’autos inédites que cette année. Aussi, après ses gammes XE et XF, Jaguar s’est lancé dans un autre projet ambitieux de berline de luxe qu’elle a fait baptiser XJ qui a apparemment tout pour plaire : le charme, l’instrumentalisation et la motorisation.
2 empattements, 1 berline
Première marque distinctive de la Jaguar XJ, le nombre de versions proposées. En effet, la berline de luxe est disponible avec deux empattements. Dans sa version standard, elle est proposée avec 3 finitions à savoir :
- La XJ Luxe marquée par le raffinement et l’élégance des sièges en cuir Cashew, un pavillon en tissu Morzine Lorvy et du Truffe sur le tableau de bord et le tapis.
- La XJ R-Sport caractérisée par des sièges Sport en cuir, la finition Ebony sur le tableau de bord et le tapis ainsi qu’un pavillon en suédine Ivory.
- La XJ R575 marquée par un intérieur matelassé, des boiseries en fibre de carbone et des inserts en aluminium.
Pour ce qui est de la version à empattement long, la Jaguar XJ est disponible en 6 finitions, incluant les 3 finitions de la version standard, auxquelles s’ajoutent 3 nouveautés à savoir :
- La XJ Luxe prémium dotée de sièges en cuir pleine fleur Ivoire, tableau de bord et tapis Mineral, un pavillon en tissu suédé Ivory et des boiseries en chêne foncé.
- La XJ Portfolio LWB marquée par des sièges en cuir pleine fleur perforé et matelassé Ebony tout comme le tableau de bord, un pavillon en suédine Ivory et des boiseries en ébène madrée.
- La XJ Autobiography, la finition la plus aboutie, avec des sièges en cuir semi-aniline perforé Ivory avec des coutures contrastées Mineral, un tableau de bord et un pavillon en cuir Mineral et des boiseries en chêne foncé avec incrustation.
Autant dire que le qualificatif de berline de luxe n’est pas du tout tronqué. Cette extrême variété transparaît également dans les équipements proposés avec chaque finition. C’est cependant la pluralité de la motorisation qui constitue la deuxième marque distinctive de cette auto.
6 finitions, 5 motorisations
La gamme de basse de la Jaguar XJ démarre avec un moteur diesel 3.0 de 300 chevaux et 700 Nm de couple, accomplissant le 0 à 100 en 6.2 secondes.
Les finitions XJ Luxe, XJ Luxe Premium et XJ R-SPORT SWB se partagent un moteur 3.0 V6 à essence suralimenté développant 340 chevaux et doté d’un couple de 450 Nm. Si la vitesse maximale est limitée à 250 km/h, l’accélération de 0 à 100 se fait en 5,9 secondes.
XJ Portfolio dispose d’un moteur 5.0 V8 de 470 chevaux et disposant d’un couple de 575 Nm. Sur la vitesse maximale de 250 km/h, elle accomplit le 0 à 100 km en 5.2 secondes.
S’en suit la version XF Autobiography avec son moteur 5.0 V8 de 510 chevaux et un couple de 625 Nm. Avec une vitesse maximale de 250 km/h, il lui faut 4.9 secondes pour accomplir le 0 à 100 km/h.
La XJR575 SWB est la version la plus puissante avec un moteur 5.0 V8 développant 575 chevaux et disposant d’un couple de 700 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h, elle l’accomplit en 4.4 secondes alors que la vitesse maximale culmine à 300 km/h.
Leturgeon
Brou Philippe