Meta

Jaguar XJ, désormais disponible uniquement en diesel

Après plusieurs mois de plein succès, la Jaguar XJ connait sa énième réforme. Alors que les équipements technologiques du millésime sont complètement revus, le changement majeur concerne la motorisation qui voit disparaître les blocs à essence, faisant des modèles de la gamme de purs diesels. Ce qui annonce une nouvelle ère dans la carrière de la Jaguar XJ pour le compte de l’année 2019.

Du diesel plein le moteur

La nouvelle est tombée il y a quelques jours seulement. C’est avec regret que l’univers de l’automobile apprend la fin de la production de la mythique Jaguar XJ R de 575 chevaux, l’une des versions les plus féroces de la gamme. Ce qui laisse le champ libre à la Mercedes S 63 AMG et à la BMW M7 60i dont la berline était la principale concurrente. Les V8 5 L de 470 et 510 chevaux disparaissent aussi.

À l’origine de cette suppression, la nouvelle orientation de la marque qui a décidé de bannir les moteurs à essence. Les nouvelles normes d’homologation WLTP  n’auraient pas laissé d’autres choix au constructeur anglais. Conséquence, le V6 3L de 380 chevaux, lui aussi est mis sur la liste rouge. Finalement, la gamme XJ se résume au V6 3.0 turbodiesel développant 300 chevaux.

Ce changement majeur est prévu pour durer jusqu’en 2019,  date de l’arrivée d’une nouvelle génération à moteurs électriques.

Une XJ tout électrique

Après avoir rendu publique sa décision de proposer sa toute première auto tout électrique avec l’I-Pace, Jaguar confirme les rumeurs d’une future XJ électrique. Pour cette expérience inédite, le constructeur opte pour une motorisation à piles pour se démarquer d’une concurrence qui, jusque-là, a toujours misé sur des batteries.

Cette technologie est la même que celle qui sera développée sur l’I-Pace et donnera à Jaguar de quoi rivaliser avec la Mercedes Classe S, l’Audi A8 ou encore la BMW série 7 qui vogue encore en version hybride rechargeable.

Par contre, le constructeur devra user d’ingéniosité pour contrer la future concurrence de l’Aston Martin qui a également prévu une version tout électrique dont la sortie est prévue pour 2019.

En attendant cette version, Jaguar n’a pas boudé son plaisir de faire une entrée remarquée au Mondial de l’Auto de 2018, avec une procession de tous les modèles XJ produits depuis 50 ans. Pendant ce temps, les nombreuses nouveautés technologiques à l’actif de la berline restent d’actualité.

Une armada technologique et de conduite

Pour 2018, le constructeur anglais avait doté la Jaguar XJ de nombreux équipements technologiques qui en font un véritable gadget sur roues. L’écran tactile fait désormais 10 pouces donnant accès à un système d’info-divertissement Touch Pro et associé à un combiné d’instrumentalisation de 12,3 pouces. Le millésime embarque également une connexion WiFi 4G.

Les aides à la conduite de cette Jaguar ont été multipliées. Elle se dote désormais de l'aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist, d’un système de stationnement semi-autonome, la détection du trafic en approche nommé Forward Traffic Detection ainsi que d’un système de surveillance de la vigilance du conducteur baptisé Driving Condition Monitor.

Outre cela, le système de freinage est maintenant assuré par le Pedestrian Detection, un système de détection des piétons fonctionnant lorsque l’auto roule entre 5 à 60 km/h. Il est secondé par le Jaguar Autonomy Emergency Braking, un système de freinage d’urgence.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire