Meta

Jaguar I-Pace 2018

Dans la course à la réduction de l’empreinte carbone, la marque Jaguar est loin de vouloir être le dernier de la classe. Si la déclaration de guerre a été faite au Salon de l’Auto de Los Angeles, le constructeur a prévu de débuter les hostilités en 2018.

Au programme, une voiture 100% électrique avec zéro émission de C0². Pour ce challenge, il a choisi de miser sur une berline familiale qui a pourtant tout d’un crossover. Voyons ce que donne ce renouveau en termes de style et de mécanique.

Jaguar I-Pace 2018, un crossover jusqu’au bout des ongles

Dans l’architecture de la Jaguar I Pace 2018, on ressent clairement la volonté du constructeur de se démarquer de tout ce qui se fait actuellement en termes de finition. Cependant, il n’est toutefois pas question de briser les codes stylistiques avec un renouveau complet.

En termes de dimensions, la Jaguar I Pace 2018 se distingue clairement. Tandis que son empattement est de 2,90 mètres, soit 30 mm  au-dessus de celui de la F-Pace, elle prend 2cm de plus que les concurrentes directes, affichant une longueur de 4,68 mètres.

Par contre, elle perd 10 cm en hauteur pour se retrouver à 1,56 cm ; ce qui lui vaudrait le titre de crossover plutôt que de SUV par rapport à la BMW X3 ou l’Audi Q5.  D’ailleurs, l’esthétique permet de renchérir sur cette théorie.

En effet, cette nouvelle hauteur, la Jaguar I Pace 2018 la doit à l’abaissement du toit. Celui-ci est soutenu par une lunette arrière bien plus inclinée et un capot nettement raccourci. En plus de l’originalité des ailes avant et de la lunette arrière, l’I-Pace profite également de poignées rétractables et d’une aérodynamique travaillée avec un Cx de 0,29.

Si tout permet de donner une personnalité propre à l’auto, elle emprunte tout de même la calandre, les optiques et les feux arrière de la Jaguar F-Pace.

Deux moteurs sous le capot et de l’électricité dans l’air

Pour relever l’enjeu de taille que représente le 100% électrique, le groupe Jaguar Land Rover a misé sur deux moteurs électriques plutôt qu’un. Placé au niveau de l’essieu avant et arrière, chacun d’eux développe une puissance individuelle de 200 chevaux.

Ce qui permet à l’auto d’afficher 400 chevaux de puissance assortis à un couple de 700 Nm délivrés dès les bas régimes. Grâce au système de transmission concentrique dont dispose chaque moteur, la Jaguar I Pace 2018 peut se vanter d’être dotée d’une transmission intégrale à 4 roues motrices.

Par ailleurs, l’arsenal mécanique est complété par une batterie lithium-ion à 36 modules de 90 kWh. Elle offre au crossover une autonomie de conduite de 300 à 350 km en conduite réelle, même si sur le papier, on parle plutôt de 500 km. Le temps de charge, lui, est évalué à 2heures, avec 80% du capital récupérable en 90 minutes si vous utilisez un chargeur CC de 50 kW.

Bien qu’il s’aventure sur des terres inconnues, le constructeur Jaguar n’a pas altéré sa réputation marque sportive. Les constantes de la Jaguar I Pace 2018 lui permettent de franchir les 100 km/h en seulement 4 secondes. Autant dire que la barre a été mise très haut et l’arrivée du crossover 100% électrique risque de briser les espoirs de quelques-uns.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire