Alors que le public est à peine remis des prouesses de la berline Q60 d’Infiniti renouvelée en septembre 2017 dernier, la marque se lance dans un autre projet encore plus audacieux. C’est avec la complicité de Renault que la marque a présenté au Salon de l’Automobile de Genève son projet Black S.
Pour être considéré comme l’un des concepts-car les plus audacieux de l’histoire de l’automobile, la Q60 Projet Black S a misé sur un look extrême et une motorisation à couper le souffle.
Une Q60 plus enjouée que jamais
Depuis quelques mois, Infiniti a clairement affiché sa volonté de proposer des voitures au look extrême. Pour le coup, la Q60 Projet Black S n’a pas échappé à la vague de changement. La preuve en est que le concept-car n’a plus rien à avoir avec la berline Q60 auquel il emprunte le nom et la plateforme.
Pour mériter son badge « S », celle qui se fait appeler Q60 Black S a dû entrer dans ses derniers retranchements : bouclier avant énorme, capot bombé, sorties d’air démesurées, jupes latérales carbonées, aileron arrière impressionnant, optiques avant et arrière biseautées, diffuseurs et double sortie d’échappement centrale au look renversant.
Avec autant de détails alléchants, le concept-car ne peut qu’avoir la dégaine d’un sportif. Mais derrière tous ces muscles se cache un travail d’aérodynamique inimaginable qui transforme le coupé sportif en une bête de la vitesse.
Alors, quand on apprend que l’Infiniti Q60 Black S a été développée avec la section formule 1 de Renault, ça n’a pas l’air d’étonner grand monde ; d’autant qu’elle ne compte pas que sur son look pour marquer la piste.
500 et pas un cheval de moins
Infiniti ne se contente pas de flanquer un quelconque moteur sous le capot de sa Q60 Black S pour faire bonne impression. Tout en conservant le moteur hybride V6 3.0 biturbo de la version de base, la marque se lance dans une course poursuite aux chevaux.
Finalement, l’effort a payé puisque ce moteur dépasse de loin la puissance initiale de 405 chevaux pour se retrouver à une puissance phénoménale de 500 chevaux. Pour y arriver, le moteur a dû se faire aider par une technologie de récupération d’énergie, l’Energy Recovery System (ERS) hérité de Renault F1.
Fusionnée au moteur, cette technologie est capable de récupérer l’énergie cinétique produite lors du freinage ainsi que l’énergie thermique des gaz d’échappement. La récupération est assurée par des unités de moteur-générateur ou Motor Generator Unité (MGU) précieusement dissimulées dans les batteries lithium-ion. L’énergie récupérée est réinjectée dans le turbocompresseur pour augmenter la puissance de 25%.
La grande innovation de la motorisation de l’Infiniti Q60 Black S réside dans le fait qu’elle est le premier modèle commercialisé à bénéficier de ce système de récupération. Jusqu’alors, celui-ci n’a fait ses preuves que sur des modèles de formule 1.
Pour l’heure, aucune information n’est disponible sur le couple. Ce dont on est le plus sûr, c’est que l’Infiniti Q60 Black S devrait jouir d’une accélération instantanée, supprimant ainsi le temps de latence.
Leturgeon
Brou Philippe