Après plusieurs mois de rumeurs et d’attente, BMW a finalement dévoilé le prototype de la nouvelle Série 8 Coupé. La présentation a eu lieu au concours d’élégance qui s’est tenu il y’a quelques jours à la Villa d'Este en Italie. Le développement de la nouvelle Série 8 entre dans le cadre d’une grande offensive-produit lancée par le constructeur bavarois et qui vise la commercialisation de pas moins de 40 modèles (nouveaux et facelifts) d’ici 2019. Prévue pour remplacer la Série 6 en 2018, la nouvelles Série 8 affiche toute l’élégance et la performance d’une supercar italienne !
Une plateforme modulaire pour la nouvelle Série 8
Aux dires des managers de la marque allemande, la nouvelle Série 8 reposera sur la même plateforme modulaire CLAR utilisée pour la Série 7. Il s’agit d’une structure de nouvelle génération réalisée à partir d’une combinaison d’alliages légers comme l’aluminium et de métaux renforcés comme l’acier à très haute résistance. Les pièces de carrosserie sont fabriquées à partir d’un mélange de fibres de carbone et de thermoplastique. La construction de la nouvelle supercar bavaroise se fera selon les principes de la construction légère intelligente « BMW EfficientLightweight ». BMW n’a pas encore publié la fiche technique de la nouvelle Série 8, mais il est évident qu’elle sera légère et très aérodynamique.
Une révolution stylistique pour BMW
Bien qu’il s’agisse d’un prototype, les managers de BMW confirment que la version commercialisée en sera très proche au niveau esthétique. Comme son ancêtre (E31), le nouveau Coupé 2+2 de BMW adopte un design révolutionnaire par rapport aux code stylistique traditionnel de la marque munichoise. La combinaison entre un capot allongé et une ligne de toit étirée (fastback) apporte une allure extra-sportive à la voiture et lui confère plus de dynamisme. La face avant se distingue par des calandres à 7 branches d’un nouveau design. Les prises d’air très larges et le capot bombé nous donnent une idée claire sur la puissance du moteur (on évoque le V12 6.6 L de l’actuelle Série 7). En outre, la nouvelle Série 8 adopte des phares Laser similaires à ceux montés sur la BMW i8. Adrian van Hooydonk, designer en chef chez BMW et responsable du projet, confirme d’ailleurs que cette nouvelle conception stylistique sera adoptée sur d’autres nouveaux modèles à venir.
Une version M, la première pour une Série 8 !
En parallèle avec la présentation du nouveau prototype de la Série 8, BMW a dévoilé la version M8 en marge des 24 Heures du Nurburgring. Toujours en phase de développement, cette déclinaison M est en effet la première en son genre puisque le projet de la première M8 E31 a été abandonné dans la phase prototype. Nous ne disposons pas encore des données techniques de la nouvelle M8, mais il est fort probable qu’elle sera animée par un moteur V8 car BMW n’a pas l’habitude d’équiper ses modèles « M » par des moteurs V12. Par ailleurs, le constructeur bavarois a confirmé qu’une autre version M8 GTE sera développée exclusivement pour les compétitions de course automobile. Elle fera probablement son apparition en 2018 lors du Rolex 24 à Daytona aux Etats-Unis.
Avec le lancement de la nouvelle Série 8, BMW vise à renforcer sa présence dans le très haut de gamme. Le président du conseil d’administration du groupe allemand, Harald Krüger, va même jusqu’à déclarer que la nouvelle Série 8 va marquer un tournant majeur dans l’histoire de BMW. Attendons donc le lancement officiel en 2018 pour voir comment va se présenter la version finale !
Leturgeon
Brou Philippe