Jusqu’à l’arrivée de la Volvo XC40 D4 AWD Momentum, l’écurie des SUV compacts prémium était uniquement composée des XC60 et XC90. Bien qu’il soit le dernier né de la famille, le SUV compact s’est rapidement illustré comme voiture de l’année 2018 après son lancement en France dès le début de l’année.
Pour réussir à ébranler tout le segment des SUV compact, la XC40 a dû compter sur de nombreux atouts. Si sur le papier, l’auto brille par son look à part et ses performances exceptionnelles, nous sommes curieux de savoir si elle passe également le test en situation réelle.
Un style plus jeune
Si la Volvo XC40 séduit autant, c’est à cause de l’ambivalence de son style, qui s’inscrit clairement entre héritage et authenticité. Héritage parce que plusieurs éléments dans le style de la belle sont l’affirmation même de l’ADN de Volvo. Le SUV compact n’échappe donc pas à cette architecture très carrée, depuis la calandre et ses optiques jusqu’au pavillon.
Authenticité parce que la Volvo XC40 intègre malgré tout de nombreuses nouveautés. Celles-ci lui permettent de rafraîchir la gamme des SUV compacts du constructeur suédois qui, on le sait, est plutôt très réserviste. En premier, Volvo a donc misé sur une toute nouvelle plateforme qui, chose étonnante, constituera la base des futurs modèles.
De ce changement majeur, la XC40 gagne ses nouvelles dimensions : 4,42 mètres de long, 1,85 mètre de large, 1,65 mètre de haut et un empattement de 2,70 mètres. Devenant le plus petit SUV de la gamme, l’auto gagne aussi en modernité, se montrant un peu plus enjouée que ces prédécesseurs. Elle se montre surtout bien plus accessible à un tout nouveau public, celui des jeunes, notamment avec la finition Momentum.
Volvo XC40 Momentum, plus moderne que jamais
Bien que la finition Momentum représente l’entrée de gamme, elle embarque un nombre impressionnant d’équipements qui renforce d’emblée le côté très moderne de la XC40.
-
Sous le signe de l’argent et de l’aluminium
Volvo a fondé la quasi-totalité de sa finition sur l’aluminium et l’argent brillant. En plus des incrustations, on retrouve également l’aluminium sur des inserts du volant à 3 branches gainé de cuir.
Quant aux rails de toit, aux jantes alliage à 5 branches de 18 pouces, les plaques de protection avant et arrière ainsi que les protections pare-choc avant, ils arborent tous la même couleur argent brillant. Si les jantes 18 pouces vous semblent trop timides, vous pouvez passer à des 21 pouces disponibles en option.
-
Du luxe et du confort
L’habitacle, lui, profite d’une multitude d’équipements de confort très intéressants. Quand on ajoute à la sellerie en cuir rouge aux lumières d’ambiance noires et beiges au choix, on a plus l’impression d’être dans une sportive plutôt que dans un SUV compact.
Les deux sièges avant profitent en effet de réglages électriques des supports lombaires. On regrette néanmoins que ça ne soit pas le cas des sièges passagers arrière qui, eux, doivent se contenter de simple réglage manuel de la hauteur de l’assise.
Volvo semble se rattraper en dotant tous les sièges de chauffage. De plus, en dehors de la présence du tunnel de transmission, les places arrière profitent d’une très bonne habitabilité ainsi qu’une multitude de rangements : tiroir sous le siège passager, vide-poches amovibles, grands bacs, etc.
Le coffre, lui aussi, confirme l’ADN du SUV, en dépit du statut de plus petite voiture de la gamme de la XC40. Avec ses 460 litres, il fait un peu petit jusqu’à ce qu’une fois la banquette rabattue, il passe à 1 336 litres. Contre 240€, vous pourrez profiter d’un plancher plat à double fond modulable grâce à une commande électrique.
-
Le plein de système multimédia
La Volvo XC40 Momentum séduit avec ses fonctions Apple CarPlay et Google AndroidAuto. Il en est de même pour le système Audio Volvo High Performance avec la technologie air Woofer de 250 Watts, doté de 8 Haut-parleurs, d’une Radio RDS, d’une prise 12 Volts et de 3 Ports USB. À cela s’ajoutent le chargeur à induction et une fonction innovante de climatisation de l’habitacle, même lorsque le moteur est coupé.
La Volvo XC40 Momentum innove avec la fonction CleanZone. Il s’agit d’un filtre à charbon de climatisation multiactif qui ferme automatiquement les arrivées d’air pour limiter l’entrée de pollen, de particules de pollution et de mauvaises odeurs. Avec cette finition, vous profitez également de radars de stationnement arrière avec signal sonore et visuel et de la caméra de recul à affichage automatique en marche arrière.
Rappelons qu’en plus de la finition Momentum, la Volvo XC40 est également proposée dans les finitions Inscription, Inscription Luxe et R-Design. La diversité des finitions de la Volvo XC40 est à l’image de celles de ses motorisations.
Une motorisation d’exception
Sur les 5 motorisations dont dispose le SUV compact, on compte 3 moteurs à essence et 2 moteurs diesel.
Au moteur à essence T3 de 3 cylindres développant 156 chevaux s’ajoutent deux moteurs de 4 cylindres T4 et T5 de puissances respectives de 190 et 247 chevaux. Alors que le T3 profite de l’unique boite de vitesses mécanique de la gamme, les 4 cylindres, eux, sont plutôt disponibles avec des boites de vitesses automatiques et d’une transmission AWD.
La gamme des moteurs diesel débute avec le D3 de 150 chevaux et s’achève avec la version D4. C’est d’ailleurs cette dernière qui nous intéresse et qui fera l’objet de notre essai. Ce moteur de 4 cylindres en ligne développe une puissance de 190 chevaux disponibles dès 1969 tr/min avec une cylindrée de 1 969 cm3. Quant au couple, il est de 400 Nm disponibles à 1 750 tr/min. En matière de transmission, il adopte une transmission AWD à 4 roues motrices et une boite à vitesse automatique à 8 vitesses.
Comme performance, la XC40 D4 est capable de franchir les 100 premiers km/h sur les 210 de sa vitesse maximale en 7,90 secondes. Avec une émission de CO² estimée à 131 g/km, la consommation est estimée à 5,7 litres/100km en conduite urbaine, 4,6 litres/100km en conduite extra-urbaine et 5 litres/100km en conduite mixte. Avec des chiffres aussi prometteurs, la XC40 D4 ne donne qu’une envie : l’essai.
Volvo XC40 D4, un diesel haut de gamme à l’essai
Grâce à la finition Momentum, la Volvo XC40 D4 embarque une kyrielle d’équipements qui agrémentent la conduite. Le moteur assure au SUV un superbe agrément de conduite, aussi bien en ville que sur autoroute. La boite de vitesses automatique gère à la perfection le passage des 8 rapports. Ce qui permet des accélérations et des reprises plus que correctes. Elle profite d’une direction légère qui facilite les manœuvres, même si celles-ci sont pénalisées par un rayon de braquage de 11,4 mètres.
Le fait que les modes de conduite soient personnalisables à souhait augmente davantage l’agrément de conduite. Avec le mode Dynamic par exemple, la direction passe de légère à incisive tandis que l’accélérateur a bien plus de mordant. Mais l’agilité que l’auto aurait dû avoir s’en trouve amoindrie par des amortisseurs trop souples et un poids général trop conséquent, même si dans les virages, la voiture devient une vraie bête de la route. Pour la retrouver, il faudra miser sur le châssis sport disponible en option à 240€.
La combinaison entre bonne position de conduite et jantes 19 pouces assure un bon confort de conduite en dépit de l’absence de suspension pilotée, seulement disponible en option. Les irrégularités de la route se font à peine sentir.
Bilan
Comme tout bon SUV, la Volvo XC40 est une familiale par excellence. La kyrielle d’équipements multimédia et la nouvelle plateforme bien plus moderne la destinent à un segment de conducteur bien plus jeune que ces prédécesseurs. C’est d’ailleurs ce qu’on ressent une fois sur la route.
Leturgeon
Brou Philippe